Skip primary navigation
Abstract front view of a Jaguar car

À PROPOS DE JAGUAR

skip.tertiary.navigation

LEADERSHIP INNOVATEUR : LA SÉDUCTION PAR LES  PERFORMANCES

Ian Callum, directeur du design Jaguar

Du moment où il aperçut la Jaguar XJ6 quand il avait 14 ans, Ian Callum savait qu'il avait trouvé son emploi de rêve. Hautement motivé, il envoya par la suite quelques croquis à l'ingénieur en chef du projet, Bill Heynes, qui l'encourage à suivre son inspiration.

Dès le début, les voitures américaines ont eu une grande influence sur Callum. « J'ai su reconnaître, dans leurs éléments de conception, un design presque exagéré. Elles étaient certainement plus expressives et, dans mon esprit, l'Amérique était très "glamour". La Buick Riviera 1965 était ma préférée. Et cette perception ne m'est pas venue du fait de voir les voitures, mais plutôt du fait de ne pas pouvoir les voir de près. »



Callum a étudié à la Glasgow School of Art avant de recevoir une maîtrise en conception de véhicule du Royal College of Art de Londres. Ses talents ont déjà été remarqués par Ford et, pendant 12 ans, il a été impliqué dans la conception de certaines des voitures les plus célèbres de l'entreprise avant de rejoindre TWR, où il a assumé la direction de projets de grande envergure pour Aston Martin (la DB7, Vanquish et DB9), Ford Puma, Volvo C70 et Nissan R390.

C'est en 1999 que Callum reçoit l'offre qu'il avait attendue toute sa vie : la chance de devenir directeur du design de Jaguar.

Sa compréhension et son respect pour les concepteurs de la marque se reflètent clairement dans les voitures que lui et son équipe ont créées. « Nous savons avec quelle détermination nos prédécesseurs ont poussé les limites de la conception et de la technologie. Jaguar a toujours été une société avant-gardiste, et cette philosophie inspire le travail que nous faisons à ce jour. »

La démonstration en est faite clairement par le travail de Callum sur la transformation de la gamme avec des conceptions primées pour la XK, XF et XJ, et maintenant avec la nouvelle F-TYPE.


Les Jaguar sont l'incarnation de proportions superbes, de silhouettes fantastiques... l'expression optimale du métal... J'ai toujours cru que tout bon design peut être exprimé en deux ou trois lignes. » Vous pourriez croire que la conception réussie de nouveaux modèles Jaguar pourrait être entravée par le poids du patrimoine et des réussites antérieures. Ian n'en est pas dérouté : « Mon barème demeure le même : que penserait Sir William Lyons de tout cela ? Et je crois sincèrement qu'il approuverait d'emblée. » 

Non satisfait de se reposer sur ses lauriers, Ian dirige une équipe talentueuse qui travaille tous les jours pour parfaire la Jaguar de l'avenir. Demandez-lui de quelle voiture il est le plus fier et sa réponse est simple : «La prochaine ! »

Tout est dans la beauté de la ligne et la pureté de la forme.”
Ian Callum - directeur du design Jaguar