Skip primary navigation
Abstract front view of a Jaguar car

À PROPOS DE JAGUAR

skip.tertiary.navigation

LEADERSHIP INNOVATEUR : 
REDÉFINIR L'AVENIR DE JAGUAR

Dr Ralf Speth, chef de la direction, Jaguar Land Rover

Pour le Dr Ralph Speth, l'innovation est une seconde nature. Nommé chef de la direction de Jaguar Land Rover en 2010, il a supervisé un redressement remarquable de l'entreprise, avec une augmentation des ventes, plus de 8 000 emplois créés et des lancements de grande envergure, y compris ceux de la nouvelle XJ et de la F-TYPE qui définit la marque. 
 

Amateur de voitures avoué, le Dr Speth conduit une Jaguar XFR et possède un modèle E-Type classique. Son succès est dû en grande partie à son insistance à ce que l'aspect design soit appliqué à toutes les facettes de l'approche de l'entreprise — non seulement au niveau des véhicules qu'elle produit, mais aussi à l'ensemble du fonctionnement de l'organisation.

« Je parle ici de la manière dont nous concevons tous nos processus, de la manière dont nous concevons la recherche et la fabrication, comment nous concevons la formation, les plans de recrutement et les compétences personnelles. Et, la manière dont nous concevons nos relations avec les détaillants et, en fin de compte, avec nos clients. »

Il y voit ici la clé du succès — la création de la valeur et de l'innovation qui génèrent le rendement économique, qui à son tour justifie de nouveaux investissements dans l'innovation — un cercle vertueux parfait.

« L'essor de l'entreprise se fait de plus en plus au niveau international, nous développons plus de produits et investissons dans un bon nombre de différentes technologies, dans de nombreux domaines différents. »

Diplômé en génie économique de l'Université de Rosenheim, en Allemagne, le Dr Speth a travaillé comme consultant en affaires pendant quelques années avant de se joindre à BMW en 1980. 20 ans plus tard, il passe au Premier Automotive Group de la compagnie Ford en tant que directeur de la production, de la qualité et de la planification des produits. Son dernier emploi chez BMW était en tant que vice-président de Land Rover, alors que BMW était propriétaire de la marque.

Il devint ensuite directeur de la production, de la qualité et de la planification pour le Premier Automotive Group de Ford (PAG) lorsque BMW vendit Land Rover à Ford en 2000. Plus récemment, il a dirigé les opérations mondiales de The Linde Group, société allemande de gaz et de génie industriel, avant de passer chez Jaguar Land Rover.

« C'est un moment charnière dans l'évolution de Jaguar Land Rover, explique Dr Speth. « Ce n'est pas une industrie obsolète ; les automobiles sont une technologie de pointe pour l'avenir. » Déplaçant l'équipe de recherche de pointe de 170 employés vers l'Université de Warwick, il est le maître d’oeuvre de plans qui prévoient des investissements de 150 $ millions en recherche collaborative au cours des prochaines années. Il surveille également de près les possibilités d'utilisations diversifiées des technologies développées pour Jaguar Land Rover, telle la microturbine à gaz élaborée par Bladon Jets pour la Jaguar C-X75.

L'innovation dans la conception, l'ingénierie et la technologie est au cœur de notre entreprise.”
Dr Ralf Speth - chef de la direction, Jaguar Land Rover