Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. JAGUAR’S FIRST DYNAMIC ALL‑WHEEL‑DRIVE RANGE

    The most beautiful roads in Wales were the perfect environment to test drive the five‑strong all‑wheel‑drive range - XJ, XF, F‑TYPE, XE and F‑PACE

    • Wales is a driver’s paradise. Traffic is sparse in Snowdonia National Park, the scenery stunning and the roads rival the best in the world. Combine their challenging twists with unpredictable weather and you’ve got perfect terrain to put all-wheel-drive (AWD) through its paces.

      Every Jaguar now offers AWD standard or as an option – the XE, XF, XJ, F-PACE and F-TYPE models covering everything from efficient 2.0 diesels to high-performance sports cars.

      All-wheel drive not only feels sure-footed in varying conditions; it gives you more confidence whatever the weather.

      The XJ was first in the current line-up to offer AWD, and proves a soothing companion on the long trip from London to North Wales. At a cruise, you’re simply unaware of AWD working wonders, and that’s the idea. Jaguar engineers targeted the sports car purity of rear-wheel drive (RWD) with added AWD security. That’s why, in normal driving, the XJ is predominantly RWD. Only when roads tangle and twist, or when you accelerate more keenly from low-traction surfaces, does the system subtly channel power forward. It means you trade wheel-slip under more extreme circumstances for serene progress, making a large luxury car like the XJ even more refined.
      The XE is the compact premium sedan that introduced Jaguar’s advanced new Lightweight Aluminum Architecture and AWD is now available in both diesel and petrol models. Like the XJ system, AWD is fully variable, but the XE is 90% RWD in normal conditions, and uses Intelligent Driveline Dynamics (IDD) to vary the torque between both axles constantly.
      IDD was first developed to preserve the sporting characteristics of the AWD F-TYPE, and seamlessly co-ordinates responses from the engine, gearbox, and traction and stability control. From standstill it can transition from RWD to AWD in just 165 milliseconds or in as little as 100 milliseconds when the car is moving. It doesn’t just react to slip either; it anticipates it, thanks to sensors measuring throttle and steering inputs.
    • When the system determines that slip may occur, it pre-emptively transfers more than 90% of engine torque from the rear wheels to the front wheels.

      “AWD GRIPS THE SURFACE WHETHER YOU’RE ACCELERATING FROM A STANDSTILL, OR SCYTHING OVER A DESERTED ROAD.”

      It’s a potent combination, bringing added composure to our renowned agility, without diluting driver enjoyment and deploying its power effortlessly.
      The XF builds on the XE formula, with the same AWD system, a driving experience that can thrill and cosset in equal measure, and with added space and luxury. The efficient 2.0L diesel is a 180-horsepower engine that’s punchy and pulls keenly from subterranean revs.
      Again you’re barely aware of its AWD interventions - just sense that you can press the accelerator further and earlier in a bend. It not only feels sure-footed in varying conditions, it gives you more confidence whatever the weather. Like the XE, the AWD remains 90% RWD in normal conditions. But the IDD system is something rivals simply can’t match: it is designed to detect when you’re about to lose traction when driving, and pre-emptively prepares to divert more traction forwards, which is helpful on fast switchback roads. It also cuts the 0-100km/h time on most models making accelerating onto a busy road quicker because all four tires share the load.

      “YOU’RE BARELY AWARE OF THE CAR’S ALL-WHEEL-DRIVE INTERVENTIONS - JUST SENSE THAT YOU CAN PRESS THE ACCELERATOR FURTHER AND EARLIER.”

      The latest addition to the Jaguar range, the F-PACE, represents new territory for the company. But it’s built around the same aluminum building blocks and AWD system as XE and XF, and Jaguar essence shines through in both the striking design and the drive.
      Despite having a commanding view of the road ahead, you sit relatively low in the cockpit, gripping a steering wheel that’s small and wieldy. The front tires flick into corners with sports-car-like precision, the steering is highly responsive and beautifully weighted, and all the while the suspension balances handling finesse with supple comfort. Room in the back is great and the cargo space is huge, flexible and highly accessible from the large rear tailgate.
    • AWD is standard on all engine variants of the F-PACE. Once again, The RWD feeling remains, but accelerate through a long, sweeping bend and the power shifts seamlessly forwards, helping the F-PACE swoosh through corners with consummate ease. It’s a fast and incredibly satisfying way to travel across these challenging Welsh roads.

      The all-wheel-drive in XE is fully variable but 90% rear-wheel-drive in normal conditions.

      The F-PACE offers off-road capability too, but it’s important to highlight that AWD is not a term that’s fully interchangeable with four-wheel drive (4WD). 4WD is typically reserved for very serious off-roaders, splits power evenly between all four wheels, and offers very low gear ratios that are driver-selectable.
      AWD is refined and sophisticated, actively shuffling power from front-to-rear in milliseconds, its adaptability better suited to the higher speeds road cars tackle. The raised ground clearance, AWD and Adaptive Surface Response – which automatically tailors the powertrain to conditions – combine to give F-PACE more than enough capability in most situations.
      When you do go off-road, the tires squish into the soft, marshy surface, then quickly find purchase. There are deep ruts and small fallen rocks from the crumbling hilltop above, but F-PACE takes it all in stride, stoically negotiating terrain that would flummox most cars. Parked up at the top you feel like an intrepid explorer, looking out at an amazing road that stretches into the distance like a shoelace dropped over the topography. A road that looks made for our most sporting car: the F-TYPE.
      The F-TYPE R Coupe is a supercharged two-seater with 550 horsepower. AWD makes it seriously quick, scorching from 0-100km/h in just 3.9 seconds. Despite this car’s staggering performance, you quickly find a rhythm. The driving position is low-slung and poised, and every response – the engine and gearbox, the steering, the available carbon-ceramic brakes – is instant. And the noise from the R’s quad exhaust pipes is heaven, all silky purrs at low revs and thunderous crackles and pops under power.
      It all creates a sense of connection between car and driver that’s only heightened as AWD claws into the surface, maximizing grip whether you’re accelerating from a standstill, or scything over a deserted road. The F-TYPE R seems the ultimate way to experience these epic roads. Yet Jaguar has just gone one better to create the stunning new F-TYPE SVR, its fastest, most powerful version yet.
    • The F-TYPE SVR is the fastest, most powerful series production Jaguar ever built, the ultimate expression of Jaguar AWD technology. Sitting low in its bespoke sports seats, you can’t help but notice the SVR interior with its Jet Black leather with unique Lozenge Quilt pattern and contrast stitching, and the tactile suedecloth that wraps over the instrument binnacle and center console. Press the start button and the 575-horsepower V8 erupts through a titanium and Inconel exhaust; it’s much lighter than a standard system and sounds like thunder in a bottle. Before you even pull away, the SVR raises your heart rate.

      Our fastest-ever series production sports car, the F-TYPE SVR appropriately leads from the front in this all-wheel-drive group test with the XE, XF, F-PACE and XJ in hot pursuit.

      It’s all the work of Special Vehicle Operations, the in-house Jaguar Land Rover division tasked with taking the best one step further. Using the F-TYPE R as its starting point, SVO has made the F-TYPE SVR faster, lighter, more engaging to drive and even more visually dramatic. The result is an all-weather supercar that swivels heads at a standstill, accelerates from 0-100km/h in just 3.5 seconds and runs all the way to 320km/h for the coupe (314km/h for the convertible).
      Distinctive design touches include a new front bumper with enlarged air inlets, eye-catching hood vents, a revised carbon fiber rear spoiler and unique designs for the 20-inch forged alloy wheels. Nothing is superfluous: the larger air inlets enhance cooling; the deployable spoiler combines with a racecar-style flat underfloor and rear venting to boost aerodynamic performance. The new alloy wheels are 30lbs lighter and wrapped in bespoke tires some 10mm wider than the F-TYPE R, boosting grip and response.
      Under the skin, the supercharged V8 engine gains 25 horsepower, the continuously variable suspension is firmer to heighten the feeling of control, and the eight-speed automatic gearbox is more incisive still. Crucially, the AWD’s system’s Intelligent Driveline Dynamics (IDD) software has been re-engineered to deliver an even more dynamic experience.
      Pull the Quickshift transmission selector to Drive, set off down the road and you notice how the SVR suspension now marries supple F-TYPE compliance with greater control; the feel through the SVR steering wheel is noticeably firmer, providing extra connection to the road surface.

      F-TYPE SVR with all-wheel drive handles the twisting welsh roads with confidence in all conditions.

      Pick up the pace, point the SVR through some corners, and you sense the extra definition from the wider tires; the sports car seems glued to its line and confidence quickly builds. Accelerate and the SVR hunkers down, its tires delivering the huge hit of performance to the road, the push in your back recalling rear-wheel drive, the rapidly gathering speed betraying AWD magic. As you come out of corners, you can feel the V8’s extra urgency; a pull on the bespoke aluminum paddle shifter fires home instantaneous upshifts, and should elicit a wide grin from the driver as the V8 crackles and fizzes its harder-edged soundtrack.
      As you come out of corners, you can feel the V8’s extra urgency; a pull on the bespoke aluminum paddle shifter fires home instantaneous upshifts, and should elicit a wide grin from the driver as the V8 crackles and fizzes its harder-edged soundtrack.
      The F-TYPE SVR has key exterior identifiers like the revised carbon fiber rear spoiler, special 20-inch forged alloys and that all-important SVR badge. SVR is the most focused F-TYPE yet, but that focus doesn’t come at the expense of usability. Exhaust valves reduce volume at a cruise, the 14-way electric seats pamper and cosset, and the Jaguar InControl® touchscreen infotainment system is compatible with wearable technology like the Apple Watch. And whatever the conditions, however you drive, AWD is always watching your back.
      This photo shoot was undertaken in a carefully controlled environment with experienced drivers. Do not attempt. Always obey local speed limits.

      European Models shown

Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. PREMIER VÉHICULE À TRACTION INTÉGRALE DYNAMIQUE DE LA GAMME JAGUAR

    Les plus belles routes du Pays de Galles offraient un environnement idéal pour mettre à l’épreuve les cinq puissants véhicules de la gamme à traction intégrale : XJ, XF, F-TYPE, XE et F-PACE.

    • Le Pays de Galles est un véritable paradis pour les conducteurs. Les voies sont peu fréquentées dans le parc national de Snowdonia, les paysages sont grandioses et les routes sont parmi les meilleures au monde. Son parcours sinueux et ses conditions imprévisibles en font un terrain idéal pour soumettre nos véhicules à traction intégrale (AWD) à des essais.

      La traction intégrale est maintenant offerte de série ou en option sur tous les véhicules Jaguar XE, XF, XJ, F-PACE et F-TYPE, allant des modèles diesel 2,0 L à haut rendement aux voitures sport de haute performance.

      Une traction intégrale vous donne non seulement la sensation d’être bien ancré sur la route, dans toutes sortes de circonstances, mais elle vous donne aussi un surcroît d’assurance pour faire face à toutes les conditions extérieures.

      La XJ était la première de la gamme actuelle à offrir la traction intégrale, et elle s’est avérée l’alliée parfaite pour le long voyage de Londres jusqu’au nord du Pays de Galles. Alors que nous conduisons, nous ne sommes pas conscients des merveilles réalisées par la traction intégrale et c’est exactement l’idée à la base de notre conception. Les ingénieurs de Jaguar se sont concentrés sur la pureté de la traction arrière d’une voiture sport en ajoutant la protection accrue d’une traction intégrale. Voilà pourquoi, dans des conditions de conduite normales, la propulsion est essentiellement assurée par la traction arrière. Le système redirige subtilement la puissance vers l’avant uniquement dans les parcours sinueux et difficiles, ou lors de fortes accélérations sur des surfaces à faible adhérence. Vous prévenez donc le patinage des roues et profitez d’une conduite paisible, même dans des conditions extrêmes. Ces éléments repoussent encore plus loin le raffinement d’une voiture de luxe comme la XJ.
      La XE est la berline compacte haut de gamme qui a introduit l’architecture d’aluminium ultralégère de Jaguar sur le marché, et la traction intégrale est désormais disponible pour les modèles à moteur diesel ou à essence. Comme le système de la XJ, la TI est entièrement variable mais la propulsion est assurée à 90 % par la traction arrière dans des conditions de conduite normales. La TI fait également appel au système de transmission dynamique intelligente (IDD) afin de constamment équilibrer le couple entre les essieux avant et arrière.
      Le système IDD a été initialement développé de façon à préserver les caractéristiques sportives de la F-TYPE équipée de la traction intégrale et à assurer une coordination harmonieuse des réactions du moteur, de la boîte de vitesses et du contrôle de l’adhérence et de la stabilité. À partir d'une position arrêtée, le véhicule peut passer du mode propulsion à celui de traction en moins de 165 millisecondes ou en aussi peu que 100 millisecondes si la voiture est en mouvement. De plus, le système ne réagit pas seulement au glissement, il l’anticipe grâce à des capteurs de mesure des données d’accélération et de direction.
    • Si le système détermine qu’un glissement risque de survenir, il redirige de manière préventive plus de 90 % du couple des roues arrière vers les roues avant.

      « LA TRACTION INTÉGRALE ASSURE UNE ADHÉRENCE MAXIMALE, QUE VOUS ACCÉLÉRIEZ À PARTIR D’UNE POSITION ARRÊTÉE OU QUE VOUS FILIEZ À VIVE ALLURE SUR UNE ROUTE DÉSERTE. »

      Il s’agit d’une puissante synergie contribuant à l’agilité déjà célèbre de nos véhicules, avec un fonctionnement simple et sans compromis pour le plaisir de conduire.
      La XF s’est inspirée de la formule de la XE en reprenant le même système à traction intégrale pour vous faire vivre une expérience de conduite aussi exaltante que raffinée tout en optimisant la sensation d’espace et de luxe. L’efficient moteur diesel 2,0 L possède une puissance de 180 ch et passe rapidement d’un faible régime à un régime élevé.
      Encore une fois, l’intervention de la TI est à peine perceptible, hormis cette impression de pouvoir appuyer plus fort et plus tôt sur la pédale d’accélération dans un virage. Vous avez non seulement la sensation d’être solide sur la route, dans toutes les circonstances, mais le système vous donne aussi plus d’assurance pour faire face à toutes les conditions extérieures. Tout comme la XJ, la propulsion est assurée à 90 % par la traction arrière dans des conditions de conduite normales. Enfin, ses concurrentes ne peuvent simplement pas rivaliser avec notre logiciel de dynamique intelligente de conduite. Conçu pour détecter un patinage des roues imminent lorsque vous conduisez, il se prépare ensuite à détourner la puissance vers les roues avant, de manière préventive. Cette technologie s’avère réellement utile dans les voies rapides et remplies de virages serrés. En outre, le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est réduit sur la plupart des véhicules grâce à la répartition de la charge entre les quatre roues, ce qui permet une accélération plus rapide dans les routes achalandées.

      « L’INTERVENTION DE LA TI EST À PEINE PERCEPTIBLE, HORMIS CETTE IMPRESSION DE POUVOIR APPUYER PLUS FORT ET PLUS TÔT SUR LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATION. »

      La dernière arrivée au sein de la gamme de véhicules Jaguar, la F-PACE, permettait à l’entreprise de faire son entrée sur un nouveau territoire. Elle reprend les blocs en aluminium et le système de traction intégrale de la XE et la XF, et exhale l’essence même des voitures Jaguar avec son design saisissant et son dynamisme.
      Même si vous profitez d’une vue plongeante sur la route, la position de conduite est relativement basse dans l’habitacle. Vos mains saisissent un petit volant facile à manier. Dans les courbes, les roues avant ont une tenue de route et une maniabilité dignes des voitures sport. La direction est hautement précise et magnifiquement équilibrée, et la suspension assure une maîtrise du véhicule tout en finesses et une conduite confortable. L’espace à l’arrière est large et celui de chargement est immense, polyvalent et facilement accessible par le grand hayon arrière.
    • La TI est offerte de série sur toutes les versions de moteur de la gamme F-PACE. La propulsion des roues arrière demeure perceptible, mais l’accélération dans les longs virages serrés entraîne un déplacement subtil de la puissance vers les roues avant pour aider la F-PACE à s’engager dans les courbes avec une aisance déconcertante. C’est une manière efficace et incroyablement satisfaisante de voyager à travers les routes galloises exigeantes.

      La traction intégrale de la XE est entièrement variable, mais la propulsion est assurée à 90 % par les roues arrière dans des conditions de conduite normales.

      La F-PACE a beau offrir des capacités hors route, il est important de souligner que « traction intégrale » n’est pas un terme entièrement interchangeable avec «quatre roues motrices » (4WD). La transmission 4WD est généralement réservée pour les véhicules hors route, elle assure une puissance de traction constante et uniforme sur les quatre roues et dispose d'une plage de rapports très faibles et réglables par le conducteur.
      La traction intégrale raffinée et sophistiquée redirige la puissance motrice de l’avant vers l’arrière en quelques millisecondes, et sa capacité d’adaptation convient mieux aux défis de la conduite à plus grandes vitesses. La combinaison d’une garde au sol élevée, de la traction intégrale et de la réponse adaptative à la surface (qui ajuste automatiquement la transmission selon les conditions) procure à la F-PACE des capacités plus grandes que nécessaire pour la plupart des cas.
      Lorsque vous vous aventurez hors route, les pneus épousent les surfaces souples et molles et y trouvent rapidement prise. Si le sol est rempli d’ornières profondes et de roches provenant de l’effritement d’une colline, la F-PACE ne s’en laisse pas imposer pour autant et elle traverse avec assurance le terrain qui dérouterait la plupart des véhicules. Arrêté au sommet de la colline, vous vous sentez comme un explorateur intrépide, le regard tourné vers une route magnifique qui s'étend à perte de vue, comme un lacet de chaussure qu’on aurait déposé sur le relief. Une route qui semble faite sur mesure pour notre voiture la plus sportive : la F-TYPE.
      La F-TYPE R Coupé à deux places possède un moteur suralimenté de 550 ch. Sa traction intégrale en fait une voiture vraiment rapide dotée d’une accélération foudroyante de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Malgré cette performance impressionnante, vous trouverez vite le rythme. La position de conduite est basse et équilibrée, l’ensemble des réponses du moteur, de la transmission, du volant et des freins en carbone et céramique disponibles sont instantanées. Les tuyaux d’échappement à quatre sorties spécifiques à la R émettent une musique divine, un doux ronronnement à basses révolutions et un puissant rugissement, un tonnerre de vibrations, à l’accélération du moteur.
      Un lien se crée entre la voiture et le conducteur, et se renforce par l’action du système de traction intégrale qui assure une adhérence maximale, que vous accélériez à partir d’une position arrêtée ou que vous filiez à vive allure sur une route déserte. La F-TYPE R semble être le moyen ultime pour faire l’expérience de ces chemins épiques. Jaguar s’est surpassée en créant la nouvelle et spectaculaire F-TYPE SVR, son véhicule le plus rapide et le plus puissant jamais produit.
    • La F-TYPE SVR est la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite en série et représente l’expression par excellence de la technologie Jaguar en matière de traction intégrale. Assis dans ses sièges sport bas et réglables, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer l’intérieur de la SVR et son cuir Noir jais avec ses motifs uniques en losange et ses surpiqûres contrastantes, ainsi que la texture suédine qui couvre le tableau de bord et la console centrale. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Start » pour réveiller la puissance du moteur V8 de 575 ch et le murmure de l’échappement en titane et Inconel. Le système est beaucoup plus léger que les standards et le son qu’il émet semble être une tempête contenue dans une bouteille. Avant même de commencer à le conduire, le SVR fait battre votre cœur plus rapidement.

      Notre voiture sportive de série la plus rapide, la F-TYPE SVR, mène à la tête du peloton du groupe d’essai avec les Jaguar XE, XF, F-PACE et XJ qui la suivent de près.

      C’est l’exploit de la division Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover, l’équipe chargée de continuellement repousser les limites de l’excellence. En prenant la F-TYPE comme point de départ, on a réussi à rendre la F-TYPE SVR plus rapide, plus légère, sa conduite plus stimulante et son allure plus spectaculaire. Le résultat tient dans une supervoiture capable de faire face à toutes les conditions qui fait tourner toutes les têtes, atteint le 100 km/h en seulement 3,5 secondes et peut soutenir une vitesse de 320 km/h (314 km/h pour la décapotable).
      Les éléments distinctifs du design incluent un nouveau pare-chocs avant avec prises d'air agrandies, d’attrayantes prises d’air de capot, un aileron arrière en fibre de carbone amélioré et des jantes en alliage forgé de 20 po de design unique. Rien n’est superflu : les prises d'air agrandies améliorent le refroidissement et la combinaison de l’aileron déployable avec le dessous du châssis plat de style voiture de course et la ventilation arrière accroît les performances aérodynamiques. Les nouvelles jantes en alliage sont plus légères de 30 lb et sont entourées de pneus faits sur mesure de 10 mm plus larges que les pneus ordinaires de la F-TYPE, offrant ainsi une maniabilité et une adhérence améliorées.
      Derrière l’armure métallique, le moteur V8 suralimenté a gagné 25 chevaux de puissance, la suspension à variation continue est plus ferme afin d’augmenter la sensation de contrôle et la boîte de vitesses à 8 rapports est encore plus efficace. Élément déterminant, le logiciel de dynamique intelligente de conduite (IDD), qui fonctionne de concert avec la traction intégrale, a été retravaillé pour offrir une expérience de conduite encore plus dynamique.
      Mettez le sélecteur de vitesses QuickShift en position « Drive » et prenez la route pour constater à quel point la suspension de la SVR allie parfaitement l’adaptabilité et la souplesse de la F-TYPE à une plus grande maîtrise. La suspension est nettement plus ferme et améliore votre contact avec la surface de la route.

      La F-TYPE SVR avec traction intégrale s’adapte aux routes escarpées galloises avec assurance quelles que soient les conditions.

      Accélérez la cadence, empruntez des virages et vous apprécierez la précision supplémentaire apportée par des pneus plus larges. Avec un véhicule qui colle à sa trajectoire, le conducteur prend rapidement de l’assurance. Le SVR se plaque au sol à l’accélération, ses pneus offrant une performance phénoménale sur la route, la poussée dans votre dos rappelant la propulsion des roues arrière et l’accélération rapide trahissant la magie de la traction intégrale qui opère. Alors que vous sortez de la courbe, vous pouvez sentir l’insistance supplémentaire du moteur V8. Tirez sur les palettes de changement de vitesse en aluminium faites sur mesure pour passer instantanément aux rapports suivants. La mélodie du moteur V8 à son plus fort aura pour effet de dessiner un large sourire sur les lèvres du conducteur.
      La F-TYPE SVR met en valeur certains éléments distinctifs comme son aileron arrière en fibre de carbone amélioré, ses jantes spéciales en alliage forgé de 20 po et le précieux écusson SVR. La SVR est la F-TYPE dont le développement a été poussé le plus loin à ce jour, une mise au point qui n’entrave toutefois pas sa facilité d’utilisation. Les valves d’échappement réduisent le volume pendant les déplacements, les sièges électriques réglables en 14 directions offrent un pur confort et le système d'infodivertissement InControl Touch Pro est compatible avec la technologie portable telle que l’Apple Watch. Et peu importe les conditions extérieures, peu importe votre parcours, la traction intégrale est toujours là pour garder l'œil sur la route et veiller sur vous.
      Cette séance photo a eu lieu dans un environnement rigoureusement contrôlé, avec des pilotes expérimentés. Ne pas imiter. Respectez toujours les limites de vitesse.

      Modèle Européen Illustré