Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. PREMIER VÉHICULE À TRACTION INTÉGRALE DYNAMIQUE DE LA GAMME JAGUAR

    Les plus belles routes du Pays de Galles offraient un environnement idéal pour mettre à l’épreuve les cinq puissants véhicules de la gamme à traction intégrale : XJ, XF, F-TYPE, XE et F-PACE.

    • Le Pays de Galles est un véritable paradis pour les conducteurs. Les voies sont peu fréquentées dans le parc national de Snowdonia, les paysages sont grandioses et les routes sont parmi les meilleures au monde. Son parcours sinueux et ses conditions imprévisibles en font un terrain idéal pour soumettre nos véhicules à traction intégrale (AWD) à des essais.

      La traction intégrale est maintenant offerte de série ou en option sur tous les véhicules Jaguar XE, XF, XJ, F-PACE et F-TYPE, allant des modèles diesel 2,0 L à haut rendement aux voitures sport de haute performance.

      Une traction intégrale vous donne non seulement la sensation d’être bien ancré sur la route, dans toutes sortes de circonstances, mais elle vous donne aussi un surcroît d’assurance pour faire face à toutes les conditions extérieures.

      La XJ était la première de la gamme actuelle à offrir la traction intégrale, et elle s’est avérée l’alliée parfaite pour le long voyage de Londres jusqu’au nord du Pays de Galles. Alors que nous conduisons, nous ne sommes pas conscients des merveilles réalisées par la traction intégrale et c’est exactement l’idée à la base de notre conception. Les ingénieurs de Jaguar se sont concentrés sur la pureté de la traction arrière d’une voiture sport en ajoutant la protection accrue d’une traction intégrale. Voilà pourquoi, dans des conditions de conduite normales, la propulsion est essentiellement assurée par la traction arrière. Le système redirige subtilement la puissance vers l’avant uniquement dans les parcours sinueux et difficiles, ou lors de fortes accélérations sur des surfaces à faible adhérence. Vous prévenez donc le patinage des roues et profitez d’une conduite paisible, même dans des conditions extrêmes. Ces éléments repoussent encore plus loin le raffinement d’une voiture de luxe comme la XJ.
      La XE est la berline compacte haut de gamme qui a introduit l’architecture d’aluminium ultralégère de Jaguar sur le marché, et la traction intégrale est désormais disponible pour les modèles à moteur diesel ou à essence. Comme le système de la XJ, la TI est entièrement variable mais la propulsion est assurée à 90 % par la traction arrière dans des conditions de conduite normales. La TI fait également appel au système de transmission dynamique intelligente (IDD) afin de constamment équilibrer le couple entre les essieux avant et arrière.
      Le système IDD a été initialement développé de façon à préserver les caractéristiques sportives de la F-TYPE équipée de la traction intégrale et à assurer une coordination harmonieuse des réactions du moteur, de la boîte de vitesses et du contrôle de l’adhérence et de la stabilité. À partir d'une position arrêtée, le véhicule peut passer du mode propulsion à celui de traction en moins de 165 millisecondes ou en aussi peu que 100 millisecondes si la voiture est en mouvement. De plus, le système ne réagit pas seulement au glissement, il l’anticipe grâce à des capteurs de mesure des données d’accélération et de direction.
    • Si le système détermine qu’un glissement risque de survenir, il redirige de manière préventive plus de 90 % du couple des roues arrière vers les roues avant.

      « LA TRACTION INTÉGRALE ASSURE UNE ADHÉRENCE MAXIMALE, QUE VOUS ACCÉLÉRIEZ À PARTIR D’UNE POSITION ARRÊTÉE OU QUE VOUS FILIEZ À VIVE ALLURE SUR UNE ROUTE DÉSERTE. »

      Il s’agit d’une puissante synergie contribuant à l’agilité déjà célèbre de nos véhicules, avec un fonctionnement simple et sans compromis pour le plaisir de conduire.
      La XF s’est inspirée de la formule de la XE en reprenant le même système à traction intégrale pour vous faire vivre une expérience de conduite aussi exaltante que raffinée tout en optimisant la sensation d’espace et de luxe. L’efficient moteur diesel 2,0 L possède une puissance de 180 ch et passe rapidement d’un faible régime à un régime élevé.
      Encore une fois, l’intervention de la TI est à peine perceptible, hormis cette impression de pouvoir appuyer plus fort et plus tôt sur la pédale d’accélération dans un virage. Vous avez non seulement la sensation d’être solide sur la route, dans toutes les circonstances, mais le système vous donne aussi plus d’assurance pour faire face à toutes les conditions extérieures. Tout comme la XJ, la propulsion est assurée à 90 % par la traction arrière dans des conditions de conduite normales. Enfin, ses concurrentes ne peuvent simplement pas rivaliser avec notre logiciel de dynamique intelligente de conduite. Conçu pour détecter un patinage des roues imminent lorsque vous conduisez, il se prépare ensuite à détourner la puissance vers les roues avant, de manière préventive. Cette technologie s’avère réellement utile dans les voies rapides et remplies de virages serrés. En outre, le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est réduit sur la plupart des véhicules grâce à la répartition de la charge entre les quatre roues, ce qui permet une accélération plus rapide dans les routes achalandées.

      « L’INTERVENTION DE LA TI EST À PEINE PERCEPTIBLE, HORMIS CETTE IMPRESSION DE POUVOIR APPUYER PLUS FORT ET PLUS TÔT SUR LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATION. »

      La dernière arrivée au sein de la gamme de véhicules Jaguar, la F-PACE, permettait à l’entreprise de faire son entrée sur un nouveau territoire. Elle reprend les blocs en aluminium et le système de traction intégrale de la XE et la XF, et exhale l’essence même des voitures Jaguar avec son design saisissant et son dynamisme.
      Même si vous profitez d’une vue plongeante sur la route, la position de conduite est relativement basse dans l’habitacle. Vos mains saisissent un petit volant facile à manier. Dans les courbes, les roues avant ont une tenue de route et une maniabilité dignes des voitures sport. La direction est hautement précise et magnifiquement équilibrée, et la suspension assure une maîtrise du véhicule tout en finesses et une conduite confortable. L’espace à l’arrière est large et celui de chargement est immense, polyvalent et facilement accessible par le grand hayon arrière.
    • La TI est offerte de série sur toutes les versions de moteur de la gamme F-PACE. La propulsion des roues arrière demeure perceptible, mais l’accélération dans les longs virages serrés entraîne un déplacement subtil de la puissance vers les roues avant pour aider la F-PACE à s’engager dans les courbes avec une aisance déconcertante. C’est une manière efficace et incroyablement satisfaisante de voyager à travers les routes galloises exigeantes.

      La traction intégrale de la XE est entièrement variable, mais la propulsion est assurée à 90 % par les roues arrière dans des conditions de conduite normales.

      La F-PACE a beau offrir des capacités hors route, il est important de souligner que « traction intégrale » n’est pas un terme entièrement interchangeable avec «quatre roues motrices » (4WD). La transmission 4WD est généralement réservée pour les véhicules hors route, elle assure une puissance de traction constante et uniforme sur les quatre roues et dispose d'une plage de rapports très faibles et réglables par le conducteur.
      La traction intégrale raffinée et sophistiquée redirige la puissance motrice de l’avant vers l’arrière en quelques millisecondes, et sa capacité d’adaptation convient mieux aux défis de la conduite à plus grandes vitesses. La combinaison d’une garde au sol élevée, de la traction intégrale et de la réponse adaptative à la surface (qui ajuste automatiquement la transmission selon les conditions) procure à la F-PACE des capacités plus grandes que nécessaire pour la plupart des cas.
      Lorsque vous vous aventurez hors route, les pneus épousent les surfaces souples et molles et y trouvent rapidement prise. Si le sol est rempli d’ornières profondes et de roches provenant de l’effritement d’une colline, la F-PACE ne s’en laisse pas imposer pour autant et elle traverse avec assurance le terrain qui dérouterait la plupart des véhicules. Arrêté au sommet de la colline, vous vous sentez comme un explorateur intrépide, le regard tourné vers une route magnifique qui s'étend à perte de vue, comme un lacet de chaussure qu’on aurait déposé sur le relief. Une route qui semble faite sur mesure pour notre voiture la plus sportive : la F-TYPE.
      La F-TYPE R Coupé à deux places possède un moteur suralimenté de 550 ch. Sa traction intégrale en fait une voiture vraiment rapide dotée d’une accélération foudroyante de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Malgré cette performance impressionnante, vous trouverez vite le rythme. La position de conduite est basse et équilibrée, l’ensemble des réponses du moteur, de la transmission, du volant et des freins en carbone et céramique disponibles sont instantanées. Les tuyaux d’échappement à quatre sorties spécifiques à la R émettent une musique divine, un doux ronronnement à basses révolutions et un puissant rugissement, un tonnerre de vibrations, à l’accélération du moteur.
      Un lien se crée entre la voiture et le conducteur, et se renforce par l’action du système de traction intégrale qui assure une adhérence maximale, que vous accélériez à partir d’une position arrêtée ou que vous filiez à vive allure sur une route déserte. La F-TYPE R semble être le moyen ultime pour faire l’expérience de ces chemins épiques. Jaguar s’est surpassée en créant la nouvelle et spectaculaire F-TYPE SVR, son véhicule le plus rapide et le plus puissant jamais produit.
    • La F-TYPE SVR est la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite en série et représente l’expression par excellence de la technologie Jaguar en matière de traction intégrale. Assis dans ses sièges sport bas et réglables, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer l’intérieur de la SVR et son cuir Noir jais avec ses motifs uniques en losange et ses surpiqûres contrastantes, ainsi que la texture suédine qui couvre le tableau de bord et la console centrale. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Start » pour réveiller la puissance du moteur V8 de 575 ch et le murmure de l’échappement en titane et Inconel. Le système est beaucoup plus léger que les standards et le son qu’il émet semble être une tempête contenue dans une bouteille. Avant même de commencer à le conduire, le SVR fait battre votre cœur plus rapidement.

      Notre voiture sportive de série la plus rapide, la F-TYPE SVR, mène à la tête du peloton du groupe d’essai avec les Jaguar XE, XF, F-PACE et XJ qui la suivent de près.

      C’est l’exploit de la division Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover, l’équipe chargée de continuellement repousser les limites de l’excellence. En prenant la F-TYPE comme point de départ, on a réussi à rendre la F-TYPE SVR plus rapide, plus légère, sa conduite plus stimulante et son allure plus spectaculaire. Le résultat tient dans une supervoiture capable de faire face à toutes les conditions qui fait tourner toutes les têtes, atteint le 100 km/h en seulement 3,5 secondes et peut soutenir une vitesse de 320 km/h (314 km/h pour la décapotable).
      Les éléments distinctifs du design incluent un nouveau pare-chocs avant avec prises d'air agrandies, d’attrayantes prises d’air de capot, un aileron arrière en fibre de carbone amélioré et des jantes en alliage forgé de 20 po de design unique. Rien n’est superflu : les prises d'air agrandies améliorent le refroidissement et la combinaison de l’aileron déployable avec le dessous du châssis plat de style voiture de course et la ventilation arrière accroît les performances aérodynamiques. Les nouvelles jantes en alliage sont plus légères de 30 lb et sont entourées de pneus faits sur mesure de 10 mm plus larges que les pneus ordinaires de la F-TYPE, offrant ainsi une maniabilité et une adhérence améliorées.
      Derrière l’armure métallique, le moteur V8 suralimenté a gagné 25 chevaux de puissance, la suspension à variation continue est plus ferme afin d’augmenter la sensation de contrôle et la boîte de vitesses à 8 rapports est encore plus efficace. Élément déterminant, le logiciel de dynamique intelligente de conduite (IDD), qui fonctionne de concert avec la traction intégrale, a été retravaillé pour offrir une expérience de conduite encore plus dynamique.
      Mettez le sélecteur de vitesses QuickShift en position « Drive » et prenez la route pour constater à quel point la suspension de la SVR allie parfaitement l’adaptabilité et la souplesse de la F-TYPE à une plus grande maîtrise. La suspension est nettement plus ferme et améliore votre contact avec la surface de la route.

      La F-TYPE SVR avec traction intégrale s’adapte aux routes escarpées galloises avec assurance quelles que soient les conditions.

      Accélérez la cadence, empruntez des virages et vous apprécierez la précision supplémentaire apportée par des pneus plus larges. Avec un véhicule qui colle à sa trajectoire, le conducteur prend rapidement de l’assurance. Le SVR se plaque au sol à l’accélération, ses pneus offrant une performance phénoménale sur la route, la poussée dans votre dos rappelant la propulsion des roues arrière et l’accélération rapide trahissant la magie de la traction intégrale qui opère. Alors que vous sortez de la courbe, vous pouvez sentir l’insistance supplémentaire du moteur V8. Tirez sur les palettes de changement de vitesse en aluminium faites sur mesure pour passer instantanément aux rapports suivants. La mélodie du moteur V8 à son plus fort aura pour effet de dessiner un large sourire sur les lèvres du conducteur.
      La F-TYPE SVR met en valeur certains éléments distinctifs comme son aileron arrière en fibre de carbone amélioré, ses jantes spéciales en alliage forgé de 20 po et le précieux écusson SVR. La SVR est la F-TYPE dont le développement a été poussé le plus loin à ce jour, une mise au point qui n’entrave toutefois pas sa facilité d’utilisation. Les valves d’échappement réduisent le volume pendant les déplacements, les sièges électriques réglables en 14 directions offrent un pur confort et le système d'infodivertissement InControl Touch Pro est compatible avec la technologie portable telle que l’Apple Watch. Et peu importe les conditions extérieures, peu importe votre parcours, la traction intégrale est toujours là pour garder l'œil sur la route et veiller sur vous.
      Cette séance photo a eu lieu dans un environnement rigoureusement contrôlé, avec des pilotes expérimentés. Ne pas imiter. Respectez toujours les limites de vitesse.

      Modèle Européen Illustré