Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. F-PACE – UN LUXUEUX VUS DE PERFORMANCE

    Notre premier VUS innove en matière de style et de commodité. Les concepteurs et ingénieurs qui ont mis au point la F-PACE parlent de leurs sources d’inspiration.

    • Puisque Jaguar désirait diversifier son catalogue et possédait déjà une superbe gamme de berlines, le lancement d’un VUS de performance de luxe était tout à fait logique.

      « Le monde a changé », dit Wayne Burgess, directeur des studios de fabrication et de design de Jaguar. « Même si j’adore les berlines, j’ai toujours été réceptif à l’idée de créer une voiture de sport Jaguar plus pratique. Ma vie a changé, j’ai maintenant une femme et des jumeaux, alors une voiture comme la F-PACE me convient, car cela signifie que je pourrais avoir une voiture familiale qui peut répondre à tous mes besoins. »

      Avec son châssis de voiture de sport et sa technologie F-TYPE, la F-PACE offre une dynamique de conduite réactive et précise sur la route.

      En 2013, la voiture concept C-X17 a été dévoilée au Salon automobile de Francfort sous un tonnerre d’applaudissements. Sa face avant de style XF et sa carrosserie souple en faisaient manifestement une Jaguar, pourtant, elle avait un but et un public cible différents. Cette essence est restée intacte lors de la création de la F-PACE.
      Il n’existait aucun précédent pour la F-PACE chez Jaguar, ce qui posait un défi rafraîchissant pour l’équipe de conception. « J’ai vraiment adoré travailler sur ce projet, puisqu’il ne suffisait pas de comparer le nouveau design à un classique comme la E-Type ou la XJ », mentionne Burgess. « C’était libérateur. »
      Sans pouvoir se référer à des modèles Jaguar classiques, le responsable du design extérieur, Adam Hatton, a regardé la F-TYPE sous un nouveau jour pour trouver des idées de design.
      « L’aile avant et le train arrière, les surfaces raidies, les phares arrière minces de marque et le design arrière pur – les formes qui mènent à l’insigne Jaguar – font en sorte qu’une grande partie du poids visuel se trouve à l’extérieur de la voiture. Le capot de la F-PACE est plus horizontal, mais, dans un esprit de cohérence, il possède aussi les fentes latérales et les lignes pointues de la XE et de la XF. Notre objectif était simple : créons la voiture de sport la plus belle et la plus pratique au monde. »
      Si tous les modèles Jaguar partagent certains détails, les dimensions de la F-PACE sont très différentes. Lorsque vous regardez ses côtés de l’arrière à l’avant, vous pouvez voir que l’épaulement de la voiture est gradué en courbe, étant mince et rangé au-dessus du rebord des fenêtres de la cabine, mais large et robuste au-dessus des roues arrière.
      « La F-PACE a un long porte-à-faux arrière, ce qui crée beaucoup d’émotions. Nous avons pu faire cela parce que nous avons un porte-à-faux avant exceptionnellement court. Nous avons travaillé très dur sur cet aspect avec les ingénieurs. Garez un véhicule compétitif à côté du nôtre et il n’aura pas l’air aussi beau », dit Burgess.
      Il n’a pas été facile de rendre cela possible lors de la fabrication, comme l’admet le directeur des structures de projet, David Hoadley : « Le capot au-dessus du passage de roue arrière est une caractéristique clé de la F-PACE et nous a posé un défi de taille. Nous ne voulions aucun compromis, alors nous avons repoussé les limites du possible. »
      Burgess clarifie à quel point la tâche et leur exploit étaient grands : « Nous aurions pu trouver une solution dès le premier jour, ce qui aurait donné un épaulement à moitié moins large. Ce design a demandé un procédé d’itération de trois mois. Je suis vraiment impressionné des capacités de l’aluminium. »
      Plus gros que la Porsche Macan, mais plus petit que la Audi Q7, le long porte-à-faux arrière de la F-PACE a l’avantage de dépasser l’esthétique extérieure, ce qui augmente l’espace arrière pour les jambes et la capacité de transport.
    • « Lorsque les sièges sont repliés sur eux-mêmes, la capacité est incroyable », dit Burgess. « Même lorsqu’ils sont debout, l’espace passager est vraiment grand. »

      « LA F-PACE OFFRE L’UNE DES MEILLEURES SENSATIONS AU VOLANT DE SA CATÉGORIE. »

      PETER DAVIS Directeur technique de la dynamique des véhicules
      Dans la Portfolio, les sièges incluent un coussin strié frais – une référence moderne aux sièges classiques des Jaguar des années 60 et 70. À l’avant, la position élevée de la conduite sportive permet au conducteur d’avoir davantage confiance en lui grâce à une vue plus assurée des alentours.
      La F-PACE ne se limite pas au luxe et à la conduite, elle est aussi pratique. La norme est d’inclure des systèmes novateurs vous aidant à rester en sécurité dans la circulation, notamment le freinage d’urgence autonome, la détection de la circulation en sens inverse avec surveillance d’angle mort et la surveillance des conditions de la route avec assistance au maintien de la trajectoire pour rester dans les lignes.
      La F-PACE comprend la nouvelle clé Loisirs – un bracelet en caoutchouc très solide et résistant – qui verrouille et déverrouille l’auto par un transpondeur intégré, afin que vous puissiez laisser vos clés en toute sécurité dans la voiture. « Elle est résistante à l’eau, à la chaleur et aux chocs », précise l’expert en logiciels électriques de Jaguar, Paul Morris. « Elle fonctionne grâce à un endroit identifiable sur le hayon arrière : sur les Jaguar, c’est près du J. L’utilisateur les aligne et utilise des radiofréquences semblables à celles de nos clés. Cela désactive aussi les clés à l’intérieur de la voiture, donc si quelqu’un tente de voler votre véhicule, il ne pourra pas utiliser ces clés pour le faire. »
      « La F-PACE offre l’une des meilleures sensations au volant de sa catégorie, grâce à la façon dont nous réglons le système ici, chez Jaguar », dit le directeur technique de la dynamique des voitures, Peter Davis. « Vous ne saurez même pas que vous conduisez un VUS. Nous avons aussi un essieu avant s’inspirant de la F-Type, un essieu arrière rigide et des pneus développés avec une grande attention. »
      Vous pouvez choisir parmi une grande variété de moteurs, dont l’Ingénium à diesel turbocompressé à quatre cylindres de 180 chevaux 20D et le V6 turbocompressé 3,0 L de 340 et 380 chevaux, avec une boîte de vitesse automatique et une traction intégrale.
      Avec une caisse faite à 80 % d’aluminium pour un poids d’ensemble plus léger et une dynamique, une économie et des émissions de gaz exceptionnels, Jaguar a vraiment innové pour créer la F-PACE. Comme le dit si bien le spécialiste de la chaîne cinématique, Alex Hall : « Nous avons poussé la Jaguar plus loin que jamais auparavant. »

      Modèle Européen Illustré.
    1. DÉCOUVREZ LA TOUTE NOUVELLE F-PACE DE JAGUAR

      La F-PACE est un VUS de performance qui combine l’excitation de la conduite à une efficacité maximale. Avec une technologie avancée en son centre, la F-PACE vous garde en sécurité, connecté et diverti. Elle a le potentiel pour affronter n’importe quelle route et une capacité pour tous les jours.

      EN SAVOIR PLUS
      ESSAYEZ LA TOUTE NOUVELLE F-PACE DE JAGUAR

      La F-PACE vous offre une technologie de pointe, telle que l’affichage tête haute et la clé Loisirs, ainsi que des aides à la conduite automobile perfectionnées afin que chaque trajet soit plus facile et agréable. La F-PACE est propulsée par la puissance de son moteur et de l’architecture légère en aluminium de Jaguar. Ensemble, ils offrent une performance et une économie d’essence incroyables.

      RÉSERVEZ VOTRE ESSAI
      CRÉEZ LA JAGUAR F-PACE PARFAITE

      Commencez par choisir votre moteur idéal permettant d’économiser l’énergie. Ensuite, vous pourrez éplucher tous les détails qui rendront unique votre Jaguar F-Pace. Choisissez la couleur, la technologie qui vous gardera en sécurité, connecté et diverti, des roues en alliage à la fois sportives et intelligentes, et les détails d’intérieur qui vous offriront un habitacle fait pour le confort et l’élégance.

      CRÉEZ LA VÔTRE