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JAGUAR NEWS

17/11/2015

LA JAGUAR XE 2017 AVEC TI ET CONNECTIVITÉ APPLE WATCH FAIT SON ENTRÉE À LOS ANGELES

(MISSISSAUGA, ON) – 17 novembre 2015 – Jaguar Canada lance aujourd’hui la Jaguar XE 2017 — qui repose, d’une part, sur la réactualisation des caractéristiques clés du modèle précédent et, d’autre part, sur l’ajout de nouvelles spécifications — et ce bien avant son arrivée dans les salles de montre canadiennes prévue pour le printemps prochain.

La Jaguar XE a fait son apparition au salon de l’automobile de Genève 2014, avec le modèle 2016. Après un lancement international limité, tant les propriétaires de XE que les journalistes automobiles ont fait son éloge, la signalant comme l’une des berlines compactes sport les plus dynamiques sur le marché. Les nouveautés de cette berline primée 2017 incluent l’ajout d’une traction intégrale avec couple sur demande et un ensemble de technologies d’infodivertissement et d’aides au conducteur, de même que de nombreuses caractéristiques pratiques, telles que la connectivité Apple Watch.®2 Ces dernières seront disponibles aux acheteurs étatsuniens et canadiens dès le lancement de la XE.

En avant-première du Salon de l’auto de Los Angeles de 2015, le dévoilement s’est déroulé aux Raleigh Studios d’Hollywood, en Californie, de concert avec le coup d’envoi de la tournée The Art of Performance Tour: Lights. Camera. Drive! (Tournée L’art de la performance : lumières, caméra, conduite!). Cette dernière s’arrêtera dans sept villes étatsuniennes, afin d’inviter les consommateurs à découvrir la gamme complète de Jaguar 2016-2017, y compris la Jaguar F-PACE, et à être parmi les premiers à prendre le volant de la Jaguar XE six mois avant sa mise en vente à la mi-2016.

À un prix de base de 45 000 $,6 la Jaguar XE vient compléter la gamme contemporaine des berlines Jaguar et constitue le point d’entrée pour quiconque souhaite devenir propriétaire d’une Jaguar; elle rejoint la nouvelle Jaguar XF 2016 et la berline de luxe XJ 2016 pleine grandeur nouvellement rafraîchie. La XE est dotée d’une architecture évoluée axée fortement sur l’aluminium et elle permet ainsi à Jaguar de s’imposer dans la catégorie hautement concurrentielle des berlines compactes sport du marché nord-américain, ce qui contribuera à étendre considérablement la portée commerciale de la marque en 2016 et par la suite.

Conçue pour les conducteurs passionnés, la Jaguar XE redéfinit le concept même de la berline sport grâce à sa carrosserie perfectionnée en aluminium léger, à son profil élancé, à son intérieur luxueux et à sa maniabilité exceptionnelle. Suivant son lancement au Canada, la XE sera disponible avec un choix de deux moteurs : le V6 35t suralimenté de 3,0 L et 340 ch et le diesel 20d turbocompressé à 4 cyl. de 2,0 L et 180 ch.

Modèles canadiens et PDSC6

XE 20d

Diesel de 2,0 L turbocompressé à 4 cyl.. 180 ch

A partir de 45 000 $

XE 35t

V6 suralimenté de 3,0 L, 340 ch

A partir de 48 500 $

Les prix excluent les frais de destination de 1 375 $.

DESIGN
La Jaguar XE, riche en aluminium, est le premier modèle international basé sur la nouvelle structure automobile modulaire JLR. On retrouve également cette plateforme sur la nouvelle berline intermédiaire XF, et, plus récemment, sur le tout nouveau VUS haute performance F-PACE, présenté au Salon de l’automobile de Francfort en 2015. Cette architecture commune révèle de nouvelles possibilités en matière de design auparavant irréalisables sur des plateformes sur mesure.

Les dimensions de base ont été établies par les équipes de designers et d’ingénieurs, qui ont travaillé main dans la main dès le début du projet, convaincus que « ce qui peut être imaginé peut aussi être créé ». Cette philosophie leur a permis d’aboutir aux proportions idéales : des porte-à-faux avant et arrière réduits et un habitacle reculé dynamique. De plus, cette nouvelle structure permet à la XE de proposer à la fois un empattement long et une position de conduite abaissée et sportive dans un véhicule élégant de style coupé.

La qualité des larges prises d’air avant et latérales en chrome satiné, des contours de glace noir brillant, des seuils de porte, de la jupe arrière discrète et des jantes en alliage forgé de 20 po, en option, de la Jaguar XE R-Sport accentue son potentiel. L’habitacle de chacune d’entre elles offre un espace et un niveau de confort inégalés, ainsi que des garnitures et des matériaux raffinés. Combiné savoir-faire historique de Jaguar, vous êtes assurés d’un intérieur unique.

Au-dehors, le capot aux lignes franches donne au véhicule une allure nerveuse et robuste. Sa ceinture de caisse montante accentue l’impression de mouvement, tandis que l’arrière s’inspire du F-TYPE Coupé. Les feux de jour distinctifs J-Blade sont caractéristiques du design de Jaguar. Les feux arrière circulaires sont traversés par une ligne horizontale et constituent un élément marquant emprunté à la fameuse E-Type.

Jaguar s’illustre depuis longtemps en produisant des véhicules aérodynamiques somptueux. La nouvelle XE perpétue la tradition d’un mariage sans compromis entre la forme et la fonction en atteignant un coefficient de traînée de seulement 0,28, et ce, grâce à 1 200 simulations informatisées de dynamique des fluides et des millions d’heures de temps de processeur.

« Nous voulions mettre au point un design excitant et dynamique, qui reflète le positionnement de la XE comme véhicule pensé pour la conduite. C’est ce que traduisent l’habitacle reculé et les lignes serrées, qui donnent l’impression que la XE est en mouvement même lorsqu’elle est immobile. Elle ressemble beaucoup à la F-TYPE et saura se distinguer. » — Ian Callum, Directeur du design chez Jaguar

L’habitacle spacieux équipé d’une console centrale profonde, enveloppe les passagers avant et donne l’impression d’un cockpit. Les cadrans et les aiguilles du tableau de bord s’activent au démarrage, ce qui accentue le côté berline sportive de la Jaguar XE.

Les passagers avant et arrière bénéficient d’un vaste espace pour la tête et pour les jambes. Les cuirs pleine fleur et les détails, comme la double surpiqûre contrastante, apportent une touche de qualité sur-mesure à l’habitacle. L’aluminium noir lustré texturé et les placages contemporains en bois accentuent l’atmosphère luxueuse et soignée, tandis que l’éclairage d’ambiance (disponible), offert dans une gamme de 10 couleurs, illumine chaque trajet.

CONSTRUCTION
Jaguar possède une vaste expérience dans l’utilisation de l’aluminium pour la construction d’automobiles. La nouvelle structure de la carrosserie de la Jaguar XE résulte de l’expertise acquise en travaillant avec ce matériau léger. La carrosserie en aluminium est en grande partie composée d’alliages de haute résistance de la série 6000. Les flancs de la carrosserie en sont un parfait exemple : après avoir été formés d’une seule pièce par un procédé complexe de compression, ce qui était auparavant une tôle de 1,5 mm a été réduit à seulement 1,1 mm.

Structure monocoque à forte teneur en aluminium
La durabilité joue un grand rôle dans l’histoire de l’aluminium chez Jaguar. La nouvelle Jaguar XE utilise l’alliage RC 5754 – un alliage d’aluminium exclusif composé principalement de matériaux recyclés, qui réduit les émissions de CO2 et fait baisser la demande d’aluminium primaire, ce qui mène à des économies d’énergie. Cette percée devrait aider Jaguar à atteindre son objectif d’utiliser 75 % de matériaux recyclés d’ici 2020.

Le collage et le rivetage de la structure de la carrosserie légère de la Jaguar XE consomment moins d’énergie que le soudage traditionnel par points. La XE contient aussi 46 kg (101 lb) de plastiques recyclés et de matériaux renouvelables, réduisant ainsi encore davantage son impact sur l’environnement.

« La XE est aussi solide et légère que possible grâce à l’analyse exhaustive dont elle a fait l’objet et aux plus récentes techniques d’ingénierie qui ont servi à créer son design. Bien que présentant un réel défi, la structure de la XE est à la fine pointe absolue de ce qui peut être réalisé aujourd’hui. », affirme le docteur Mark White, spécialiste technique en chef chez Jaguar.

Châssis
La nouvelle Jaguar XE présente une suspension avant à double triangle perfectionnée. Légers et rigides, les axes d’aluminium avant sont forgés à partir de flancs en fonte selon un procédé de fabrication breveté alors que la suspension arrière comporte un système à bras intégré comme celui de la Jaguar XF. Ce système offre une rigidité latérale et longitudinale qui permet une maniabilité précise et une conduite toute en douceur.

Présentant des possibilités exceptionnelles de réglage et une efficacité plus grande que celle des systèmes hydrauliques traditionnels, la direction assistée à commande électrique (EPAS) comme de la voiture sport F-TYPE est offerte de série sur la XE. Elle contribue à réduire encore plus le poids, tout en procurant par le biais du volant à une sensation de conduite sur route uniforme.2

TRANSMISSION
Pour les clients exigeant une performance optimale et une sonorité d’échappement exaltante à l’accélération, nous avons le modèle 35t de la Jaguar XE, dont le moteur V6 3,0 L de 340 ch suralimenté est le même que pour la célèbre F-TYPE. L’injection directe et le calage de distribution à régulation entièrement variable optimisent puissance et couple sur toute la plage de régime. L’angle d’inclinaison des cylindres à 90° permet d’accueillir le compresseur de type Roots à double tourbillon, un arbre d’équilibrage qui permet au moteur de rouler en douceur. Grâce à son moteur V6 qui développe 332 lb-pi de couple, la Jaguar XE 35t offre une performance exceptionnelle en passant de 0 à 100 km/h en à peine 5,1 secondes et en atteignant une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h.1

L’arrivée de la Jaguar XE dans les salles d’exposition canadiennes correspond aussi à celle d’une nouvelle famille de moteurs et du premier moteur diesel en Amérique du Nord pour la marque Jaguar. Conçu dès le début pour respecter les rigoureuses normes nord-américaines en matière d’émissions, le moteur diesel Ingenium de Jaguar « 20d » à 4 cylindres de 2,0 L et de 180 ch est un moteur propre, puissant et raffiné qui développe un couple impressionnant de 318 lb-pi pour une accélération forte chaque fois que le conducteur l’exige. Il est disponible sur les modèles à traction intégrale.

Grâce aux leçons tirées des programmes mis sur pied par Jaguar Land Rover en Amérique du Nord pour les moteurs diesel V6, la calibration du moteur Ingenium de 180 ch a été optimisée jusque dans les moindres détails afin de procurer une réponse exceptionnelle de l’accélérateur. Un turbocompresseur à géométrie variable hausse le niveau de pression de suralimentation à bas régime et avec le système d’injection par rampe commune de 1 800 bars, de très haute précision, ce qui permet d’atteindre une sortie du couple maximale de 318 lb-pi dès 1 750 tr/min. La Jaguar offre ainsi un démarrage solide et une souplesse exceptionnelle à des régimes intermédiaires.

Une multitude de technologies de pointe ont servi à la conception et à la fabrication, à l’interne, du moteur diesel tout aluminium Ingenium de 2,0 L – qui a déjà fait ses preuves en Europe –afin qu’il soit aussi propre et nerveux que fluide et silencieux.

Un système à haute pression de recirculation des gaz d’échappement (EGR) comprend maintenant un refroidisseur pour accroître son efficacité. Doté d’un système de refroidissement EGR à basse pression et d’un système de réduction catalytique sélective hautement efficace, le moteur Ingenium a été conçu pour respecter les normes EPA Tier3-160 et California LEVIII-160 en matière d’émissions d’échappement, qui sont parmi les plus rigoureuses du monde.

De plus, Jaguar a tenté de réduire systématiquement les frottements. Présentant des caractéristiques telles qu’un double système de refroidissement, une pompe du liquide de refroidissement à flux variable, un thermostat cartographique et des gicleurs de refroidissement de piston commutables, le moteur diesel Ingenium est fondamentalement efficace en réduisant les pertes parasitiques et en assurant un réchauffement rapide du moteur. La commande variable par came permet aussi au système de post-traitement des gaz d’échappement d’atteindre rapidement la température de fonctionnement, ce qui réduit encore plus les émissions.

« La nouvelle génération de moteurs diesel Ingenium sera entièrement conçue et construite à l’interne dans notre nouvelle usine de Wolverhampton. Nous avons pris tous les moyens nécessaires pour nous assurer que leur conception soit à la fine pointe de la technologie, afin d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité, de performance et de raffinement. » — Ron Lee, Group Chief Powertrain Engineer, Jaguar Cars

Tous les moteurs Ingenium, entièrement conçus par les ingénieurs Jaguar, se dotent d’un bloc-cylindres en aluminium à jupe longue avec des chemises en fonte enchâssées à paroi fine pour optimiser le poids, la finition de surface et la robustesse.

Le double système de refroidissement du moteur, le thermostat calibré et la pompe à eau mécanique entièrement variable permettent le maintien d’une certaine quantité d’eau dans le bloc tandis que le liquide de refroidissement circule à travers les canaux d’écoulement transversal dans la culasse. Ainsi, le moteur se réchauffe plus rapidement, réduisant les frottements et donc la consommation de carburant.

Les pertes parasites ont été supprimées par d’autres façons également : la pompe à huile à commande électronique adapte son débit selon la vitesse, la charge et la température du moteur; les gicleurs de refroidissement de pistons modulables ne fonctionnent que si nécessaire.

Présente sur tous les moteurs à essence de Jaguar depuis de nombreuses années, la distribution à calage variable fait aujourd’hui son apparition sur les moteurs diesel : les unités Ingenium bénéficient d’un déphaseur d’arbre à cames à l’échappement. Le calage variable des soupapes d’échappement permet un réchauffement plus rapide du catalyseur, ce qui minimise les émissions nocives au cours de la phase critique de l’échauffement.

Les moteurs diesel Ingenium se distinguent par une disponibilité du couple plus rapide dès les bas régimes, rendue possible grâce à des turbocompresseurs à géométrie variable hautement efficaces. Le couple maximal est maintenu sur une large plage de régimes, assurant une réponse instantanée et des accélérations puissantes à tout moment.

Avec un poids d’à peine 138 kg (304 lb), ces moteurs tout en aluminium disposent d’un double arbre d’équilibrage contre-rotatif qui neutralise les forces de second ordre, offrant la souplesse et la puissance d’un moteur atmosphérique à 6 cylindres, dans un format plus petit et plus efficace.

Le carter de turbine en tôle intégré dans le collecteur d’échappement isolé par lame d’air constitue une autre innovation. Outre le gain de poids, la masse thermique réduite de l’assemblage permet au catalyseur d’atteindre la température d’allumage plus rapidement, au bénéfice d’une réduction des émissions. Le volant à faible inertie offre une réponse transitoire exceptionnelle.

Traction intégrale
La traction intégrale (TI) a été conçue et intégrée à la Jaguar XE dès le départ et elle a fait ses débuts sous le capot du modèle 2017. Sur le marché canadien, la traction intégrale sera offerte de série sur le moteur diesel Ingenium de 180 ch et le V6 à essence suralimenté de 340 ch.

L’ajout d’une traction intégrale dans cette gamme augmente encore davantage l’attrait de la Jaguar XE. La TI optimise les performances et la maniabilité, surtout dans des conditions difficiles, par un supplément de traction, ce qui fait de la XE une véritable berline sport toutes saisons.2

Comme les toutes nouvelles XF et F-PACE, la Jaguar XE dispose du système de traction intégrale avec couple sur demande équipé d’une boîte de transfert à embrayage humide multidisque et une transmission par chaîne à l’essieu avant. Le système de traction intégrale est incroyablement rapide : il fait la transition entre une traction qui favorise les roues arrière à 100 % vers une scission de couple de 50:50 en seulement 165 ms.

Dans des conditions de conduite normales, tout le couple moteur est transmis à l’essieu arrière, préservant la dynamique de conduite de la XE à propulsion et s’assurant que le volant ne bronche pas. Cela n’est pas possible avec une traction intégrale permanente qui provoque davantage de pertes parasitiques affectant la dynamique de conduite.

Le niveau de couple transféré au bon moment est déterminé par le logiciel de dynamique intelligente de conduite, une technologie de contrôle hautement sophistiquée entièrement conçue et calibrée par Jaguar, utilisée pour la première fois sur la F-TYPE TI.

La répartition du couple est commandée par le module IDD, qui est intégré dans la boîte de transfert. À partir des données de la vitesse de lacet du véhicule, de l’accélération latérale et des capteurs d’angle de volant, l’IDD estime constamment non seulement la friction entre les pneus et la surface de la route, mais aussi la proportion d’adhérence exploitée à chaque aire de contact. Cette intelligence permet à l’IDD d’employer des stratégies de contrôle à la fois préventives et réactives, ce qui maximise la dynamique et la traction. Le logiciel est aussi couplé au système de contrôle dynamique de la stabilité, au système de vectorisation du couple et au système Jaguar Drive Control afin d’augmenter l’efficacité du système de traction intégrale encore davantage.

Si l’IDD prédit que l’essieu arrière approche la limite de traction disponible, le couple sera transféré à l’essieu avant. Le couple peut également être alimenté de l’avant pour aider à atténuer le survirage en assurant l’amortissement des embardées.

Transmissions automatiques
La transmission automatique ZF® à huit rapports achemine la puissance aux roues avec les deux moteurs disponibles sur la Jaguar XE au Canada : le moteur diesel de 2,0 L et le V6 suralimenté de 3,0 L. Deux versions tout spécialement optimisées de cette transmission hautement efficace et d’une grande souplesse sont disponibles sur la XE : le V6 suralimenté AWD est combiné à la 8HP70, tandis que le moteur diesel Ingenium est jumelé à la 8HP45, plus légère et compacte.

SYSTÈMES AVANCÉS D’ASSISTANCE À LA CONDUITE
La Jaguar XE est équipée du régulateur de vitesse toutes surfaces (ASPC). Ce nouveau système, mis au point grâce à l’expérience acquise au fil des décennies par Jaguar Land Rover en ce qui concerne les systèmes de traction hors route, agit comme un régulateur de vitesse à basse vitesse. Fonctionnant entre 3,6 km/h (2 mi/h) et 30 km/h (19 mi/h), l’ASPC est conçu pour contrôler précisément les systèmes de freinage et ceux du groupe motopropulseur, offrant une traction optimale dans une variété de conditions de route.1

Le système d’affichage tête haute au laser (HUD), en option avec la XE, fournit au conducteur des informations telles que la vitesse et les instructions de navigation en projetant des images en couleur à contraste élevé sur le pare-brise, ce qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route tout en offrant une excellente visibilité dans une variété de conditions, de jour comme de nuit.2

La XE 2017 dispose également d’un système de freinage d’urgence autonome (AEB).2 Les capteurs présents dans ce système mesurent la vitesse ainsi que la distance des objets devant la voiture, et peuvent initier un freinage complet pour éviter ou atténuer une collision.

Agissant un peu comme les « yeux » de l’option AEB, la XE fait appel à une technologie de caméra stéréo qui comprend un système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et un système d’avertissement de changement de voie (LDW), qui fournissent des données au nouvel adaptateur de vitesse intelligent (ASL).2 L’ASL utilise les données TSR pour ajuster la vitesse moyenne et peut automatiquement augmenter ou diminuer la vitesse du véhicule, lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée2. Si une limite de vitesse supérieure est détectée, le système ASL est conçu pour en avertir le conducteur et le véhicule peut accélérer en douceur jusqu’à la nouvelle limite. De même, si la limite de vitesse est inférieure, le véhicule peut décélérer.

Le système d’aide au maintien de voie repose sur le système LDW : s’il détermine que le véhicule est susceptible de dévier de sa voie, il peut guider le conducteur vers le centre de la voie en utilisant la direction assistée à commande électrique pour appliquer une petite quantité de contre-direction.2 Le couple appliqué au volant est léger et le conducteur demeure toujours en plein contrôle.

Les déviations de voie sont souvent dues à la fatigue, c’est pourquoi la Jaguar XE intègre une technologie qui vise à contrer ce problème. Cette fatigue peut être caractérisée par des périodes de très peu ou pas de changement de direction, suivies par des mouvements brusques ou excessifs. Le système de surveillance de l’état du conducteur est conçu pour reconnaître ces situations, et après l’analyse de l’utilisation des freins, de la pédale d’accélérateur ainsi que les indicateurs de direction, il affichera un avertissement en plusieurs étapes sur le tableau de bord pour inciter le conducteur à faire une pause.2

La Jaguar XE offre également des systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de véhicules en approche, la surveillance des angles morts, l’aide au stationnement semi-automatique pour les manœuvres en parallèle et perpendiculaire, et la détection de la circulation en marche arrière.2®

INFODIVERTISSEMENT ET CONNECTIVITÉ
En 2017, les clients pourront choisir entre deux grands systèmes d’infodivertissement lors de l’achat de leur XE : le système Jaguar InControl® TouchMC et le système de prochaine génération InControl® Touch Pro.MC4 InControl® TouchMC est doté d’un écran tactile de 8 po capacitatif à définition claire et à interface intuitive, au temps de réaction très rapide. Le système InControl® Touch ProMC est quant à lui conçu comme une tablette à écran tactile de 10,2 po. Il est aussi intuitif que puissant et fait de chaque voyage une expérience enrichissante des plus agréable.

InControl® TouchMC est compatible avec Bluetooth,® la lecture audio en continu et la connectivité USB. La Jaguar XE peut également être équipée d’un système de navigation sur carte SD, ce qui permet des mises à niveau faciles des données de cartes routières. Le contrôle vocal, utilisant un langage clair, donne accès au système complet sans que le conducteur n’ait pas à quitter la route des yeux ou à naviguer à travers différents menus.3,4 Pour les conducteurs qui souhaitent une interface d’infodivertissement traditionnelle, les systèmes de la Jaguar XE disposent d’une carte conviviale activée par un mouvement de pincement des doigts, identique à celui utilisé sur les téléphones intelligents.

Le système InControl® Touch ProMC offre des technologies avancées comme un processeur quadricœur puissant et un disque SSD. Tout est connecté par le biais d’un réseau Ethernet ultrarapide : le réseau offert le plus avancé et jusqu’à cinq fois plus rapide que les technologies concurrentes. Ensemble, ils donnent au système InControl® Touch ProMC une capacité de traitement incroyable et offrent des performances et des fonctionnalités exceptionnelles.

L’écran tactile de 10,2 pouces du système InControl® Touch ProMC est le plus grand de sa catégorie et rend l’interaction facile, harmonieuse et intuitive. L’écran d’accueil peut être personnalisé et l’utilisateur peut ajouter de nouveaux gadgets logiciels ou même des écrans d’accueil supplémentaires s’il le désire.

L’écran offre de superbes graphiques et l’affichage ultra-large permet le traitement multitâches.3,4 Des médias peuvent ainsi être affichés dans la zone principale de l’écran, tandis que le module latéral peut montrer la progression du trajet, le bulletin météorologique ou les détails du téléphone. Il suffit de glisser vos doigts vers le haut ou vers le bas pour choisir l’un des cinq modules.

Les données de navigation sont stockées sur le disque SSD haute vitesse et il est possible d’y accéder en une fraction du temps requis pour accéder à un disque dur conventionnel, de sorte que les graphiques sont nets, très détaillés et incroyablement réactifs. Avec un simple pincement, l’utilisateur peut zoomer sur une carte en glissant deux de ses doigts en direction opposée ou dézoomer en les glissant l’un vers l’autre.

Même en l’absence de signal GPS, le système InControl® Touch ProMC peut guider le conducteur grâce à la fonctionnalité d’estimation de la position, qui analyse les données provenant des capteurs du véhicule afin d’estimer sa position et de prédire sa direction, ce qui est encore au-delà de la capacité des applications de navigation d’un téléphone intelligent.

La fonctionnalité passe également au niveau supérieur grâce à la connexion de données et aux caractéristiques et services basés sur l’emplacement. Lorsque l’utilisateur inscrit une destination, le système s’assure qu’il a suffisamment de carburant pour s’y rendre. Si ce n’est pas le cas, il le signale et indique sur la carte toutes les stations d’essence accessibles sur le trajet. Touchez l’une d’entre elles et le système en fera une escale.

Il est aussi possible de partager sa destination, son emplacement actuel et son heure d’arrivée estimée (ETA) par courriel ou texto. Si l’heure d’arrivée est décalée, le système peut effectuer le suivi automatiquement et envoyer la mise à jour.

InControl® Touch ProMC aide les conducteurs à éviter les retards, grâce au mode navette qui mémorise les trajets quotidiens du conducteur en utilisant les données de l’historique et des informations en temps réel. Le système peut donc suggérer des routes alternatives pour éviter les embouteillages.

Vous rendre à votre destination n’a jamais été aussi simple. Le mode approche permet d’afficher, à côté de la carte, une vue interactive 360º de votre destination dès que vous êtes à approximativement 200 m (656 pi) de cette dernière. Ce mode permet aussi de repérer les stationnements libres les plus près et de vous diriger vers eux.

Cette application est la compagne idéale pour les appareils iOS et Android. Elle offre à l’utilisateur la possibilité de planifier son trajet de A à Z, puis elle le guide tout au long de ce dernier et elle lui permet même de le compléter à pied ou en transport en commun. L’application permet également la synchronisation des itinéraires et des destinations entre le périphérique et le système InControl® Touch Pro,MC de sorte que les routes peuvent être définies à l’avance et téléchargées automatiquement une fois dans la voiture.

L’application Jaguar InControl® Apps,MC offerte avec InControl® TouchMC et InControl® Touch Pro,MC permet au conducteur d’accéder à certaines applications de son téléphone intelligent et de les contrôler grâce à l’écran tactile. La fonctionnalité Jaguar InControl® RemoteMC permet aux utilisateurs de téléphones intelligents iOS® ou AndroidMC de se connecter à distance à leur voiture et, notamment, de désactiver l’alarme, de verrouiller ou déverrouiller les portes et de chauffer ou de climatiser l’habitacle en démarrant le moteur.

La technologie portable permet de rester en contact plus facilement
Autre nouveauté cette année, l’application Jaguar InControl® Remote est disponible pour l’Apple Watch,® ce qui rend l’interaction avec le véhicule plus simple et plus pratique que jamais, peu importe où vous vous trouvez.

Grâce aux fonctionnalités similaires à l’application InControl® Remote, les conducteurs pourront utiliser leur Apple Watch® pour verrouiller et déverrouiller leur véhicule, vérifier la quantité de carburant et voir son emplacement sur une carte. Il est même possible de régler le contrôle de la température et de démarrer le moteur pour obtenir la température idéale dans l’habitacle avant le début du trajet.

Des performances exceptionnelles : chaîne audio numérique Meridian®
InControl® TouchMC est aussi conçu pour offrir une performance audio exceptionnelle et offre un choix de deux systèmes numériques développés en collaboration avec Meridian,® la firme britannique de renommée mondiale. La première est une impressionnante chaîne de 380 W avec 11 haut-parleurs (dont un caisson d’extrêmes basses), tandis que la seconde est une chaîne ambiophonique exceptionnelle de 825 W qui dispose de 17 haut-parleurs (dont un caisson d’extrêmes basses).

Pour améliorer encore davantage l’expérience, ce système bénéficie des technologies de traitement de signaux Meridian Trifield et Audyssey MultEQ XT, produisant un son riche et équilibré dans tout l’habitacle du véhicule. Puisque tous les haut-parleurs et amplificateurs sont soigneusement assortis, le système offre une puissance élevée avec des niveaux de distorsion exceptionnellement bas : à peine 0,2 pour cent.

En plus de la lecture en continu de médias à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette grâce à deux ports USB et un port HDMI/MHL à double usage, InControl® Touch ProMC comprend un lecteur CD/DVD. Le système prend également en charge la radio par satellite et offre des fonctionnalités telles que la mise en mémoire tampon, ce qui permet aux utilisateurs de retourner au début des pistes audio facilement.

La Jaguar XE 2017 sera offerte chez les détaillants canadiens à la fin du printemps 2016.


SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES8

 

 

 2,0-L turbodiesel 4 cyl. 20d - 180 ch

MOTEUR ET TRANSMISSION

 

Cylindrée (cc)

1,999

Cylindres

4 en ligne

Soupapes par cylindre

4; DACT, Distribution variable indépendante

Alésage / course (mm)

83,0/ 92,4

Taux de compression

15.5:1

Injection de carburant

1 800 bars - Rampe commune

Système de suralimentation

Turbocompresseur simple à géométrie variable

Puissance (ch)

180 @ 4 000 tr/min

Couple (lb-pi)

318 @ 1 750-2 500 tr/min

Transmission

Boîte automatique ZF 8CH45 à 8 rapports

Plage de rapports (:1)

 

1re

4,714

2e

3,143 

3e

2,106 

4e

1,667 

5e

1,285 

6e

1

7e

0,839

8e

0,667 

Marche arrière

3,295 

Rapport de réduction final

2,73

CHÂSSIS

 

Suspension avant

Double triangle

Suspension arrière

Bras intégré

Direction

A crémaillère; électromécanique

DIMENSIONS

 

Longueur mm (po)

4 675 (183,9)

Largeur incluant / excluant les rétroviseurs mm (po)

1 850 (72,8)

Hauteur mm (po)

1 416 (55,7)

Empattement mm (po)

2 835 (111,6)

Largeur voie avant/arrière mm (in)

1 601,9 / 1 602,9 (63,07 / 63,11)

Poids (kg)

A partir de 1 506

Volume du coffre (pi3)

15,89

Capacité utile du réservoir (L)

55,9

PERFORMANCE

 

0-60 mi/h (s)

7,4

0-100 km/h (s)

7,0

Vitesse de pointe mi/h

250 (155)


 

3,0 L S/C essence V6 35t - 340 ch

MOTEUR ET TRANSMISSION

 

Cylindrée (cc)

2 998

Cylindres

6 en V

Soupapes par cylindre    

4; DACT, Calage variable et distribution variable

Alésage / course (mm)

84,5/89,0

Taux de compression

10.5:1

Injection de carburant

150 bars - Injection directe

Système de suralimentation

Compresseur de surventilation à double vortex

Puissance (ch)

340 @ 6 500 tr/min

Couple (lb-pi)

332 @ 4 500 tr/min

Transmission

TI: boîte automatique ZF 8CH70 à 8 rapports

Plage de rapports (:1)

 

1re

4,714

2e

3,143 

3e

2,106 

4e

1,667 

5e

1,285 

6e

1

7e

0,839

8e

0,667 

Marche arrière

3,317

Rapport de réduction final

3,23

CHÂSSIS

 

Suspension avant

Double trianle

Suspension arrière

Bras intégré

Direction

A crémaillère; électromécanique

DIMENSIONS

 

Longueur mm (po)

4 672 (183,9)

Largeur incluant / excluant les rétroviseurs mm (po)

1 850 (183,9)

Hauteur mm (po)

1 416 (55,7)

Empattement mm (po)

2 835 (111,6)

Largeur voie avant/arrière mm (in)

1 601,9 / 1 602,9 (63,07 / 63,11)

Poids (kg)

A partir de 1 635

Volume du coffre (pi3

16,07

Capacité utile du réservoir (L)

62,9

PERFORMANCE

 

0-60 mi/h (s)

4,9

0-100 km/h (s)

5,1

Vitesse de pointe mi/h

225 (140)



1 Respectez toujours les limites de vitesse locales.
2 Ces équipements ne sauraient exonérer le conducteur de sa responsabilité de conduire de manière attentive, car ceux-ci ne sont pas fonctionnels dans toutes les circonstances, conditions météorologiques ou routières, ni à toutes les vitesses. Le conducteur ne doit pas penser que ces équipements corrigeront ses erreurs de jugement pendant la conduite. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou votre détaillant Jaguar pour en savoir plus.
3 Les distractions au volant peuvent provoquer une perte de contrôle. Ne pas faire fonctionner, ajuster ou consulter les systèmes de navigation ou multimédia dans des conditions qui pourraient compromettre votre sécurité ou celle des autres. N’utilisez les téléphones cellulaires et autres appareils, même (même les modèles pouvant être commandés par la voix) que lorsque les conditions sont sécuritaires.
4 N’utilisez pas les caractéristiques de Jaguar InControl® dans des conditions qui pourraient nuire à votre sécurité ou à celle des passagers. Les distractions au volant peuvent provoquer une perte de contrôle.
5 Le prix est basé sur le prix de détail suggéré par le constructeur (PDSC). Ne comprend pas les frais de destination et de livraison de 1375 $, les taxes, les droits de propriété, les frais d’immatriculation et les frais du détaillant, tous payables au moment de la signature, et les équipements offerts en option. Le prix du détaillant, les modalités et la disponibilité du véhicule peuvent varier. Veuillez consulter votre détaillant Jaguar autorisé pour en savoir plus.
6 Tous les chiffres sont des estimations du constructeur. Le kilométrage réel peut varier.
7 Tous les chiffres sont des estimations et sont sujets à confirmation finale avant la production du constructeur. Les données sur la performance sont des estimations préliminaires du constructeur au moment de mettre sous presse et sont sujettes à changement.
8 Le point d’accès Wi-Fi est uniquement destiné aux passagers. Des caractéristiques InControl® peuvent exiger un abonnement supplémentaire selon des conditions générales distinctes.