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JAGUAR NEWS

14/09/2015

LA TOUTE NOUVELLE JAGUAR F-PACE 2017

(MISSISSAUGA, ONTARIO.) – 14 septembre 2015 – La toute nouvelle Jaguar F-PACE 2017 est un VUS de luxe intermédiaire conçu pour offrir l’agilité, la nervosité et le raffinement pour lesquels les voitures Jaguar sont reconnues, en plus des qualités dynamiques exceptionnelles et de la polyvalence d’un VUS.

DESIGN

Conçue par la même équipe que le véhicule concept C-X17, la F-PACE demeure fidèle à l’esthétique de cette voiture primée. Grâce à la souplesse caractéristique de l’architecture en aluminium légère de Jaguar, les concepteurs ont pu travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs pour déterminer les principales dimensions, par exemple l’empattement et la voie, observant les proportions et les lignes élégantes qui la distinguent instantanément en tant que véhicule Jaguar.

« Nous avons conçu la toute nouvelle F-PACE pour en faire d’abord et avant tout une Jaguar. C’est pourquoi elle présente ces proportions emballantes, une allure dynamique, des surfaces pures et même la superbe sensualité de ses consoeurs. Son apparence moderne et déterminée démontre clairement l’influence de la F-TYPE. N’importe quelle Jaguar devrait attirer les regards à partir de 200 mètres et je crois que la présence de la toute nouvelle F-PACE sur la route ne le cède en rien à cet égard. L’architecture en aluminium légère nous a donné la liberté de créer une voiture dotée d’un aplomb ‘latent’ – une voiture svelte mais ayant du caractère », déclare Ian Callum, directeur du design, Jaguar. « Elle a de la présence, mais sans être agressive. Mais elle est également polyvalente et offre des solutions concrètes aux problèmes de tous les jours. La toute nouvelle F-PACE est une voiture Jaguar toutes saisons, capable de prendre en charge cinq personnes et leurs affaires.”

L’influence de la F-TYPE apparaît instantanément à l’arrière de la F-PACE, depuis le design des feux à DEL aux saillies musclées de l’arrière-train. L’angle aigu de la lunette arrière cache le grand espace de chargement qui se trouve derrière. Les éléments de design propres à Jaguar s’étendent à la silhouette de la F-PACE, avec la ligne de toit effilée de même que les porte-à-faux avant et arrière raccourcis qui reflètent les réactions agiles du véhicule. L’aplomb du véhicule est encore davantage mis en valeur par les jantes de 22 po de diamètre proposées en option.

À l’extérieur, les flancs aux surfaces bien tendues et aux lignes nettes sont formés dans une seule feuille d’aluminium – tirant parti de décennies d’expertise dans la conception esthétique et technique et la fabrication de véhicules avec ce matériau léger. La calandre verticale audacieuse, qui affirme bien la personnalité du modèle, n’en contribue pas moins à l’efficacité aérodynamique de ce VUS de performance. Le renflement symbolisant la puissance des Jaguar s’étend sur toute la longueur du capot en aluminium, soulignant les capacités de ce véhicule. Au bout du compte, tous ces éléments du design extérieur, soit les flancs, le capot, le devant et l’arrière ne font que mettre en évidence les qualités athlétiques de ce VUS de performance.

Les phares effilés, offerts avec la technologie entièrement à DEL adaptative2, présentent les feux diurnes à lame en ‘J’ distinctifs de Jaguar. Les antibrouillards à DEL minces disponibles sur les modèles R-Sport ont été mis au point par nos ingénieurs et comportent une optique d’écran de téléviseur et des tubes lumineux destinés à les rendre plus compacts, ainsi qu’une source lumineuse exceptionnellement homogène.

La F-PACE accueille cinq personnes et offre un intérieur spacieux et luxueux aménagé avec des matériaux de première qualité et une attention méticuleuse qui confèrent à chaque véhicule Jaguar son sens unique de l’occasion.

La position de conduite surélevée de la F-PACE procure une vision extérieure2 dominante qui inspire confiance, tout en conservant la sportivité spécifique à Jaguar; la courbe spectaculaire du haut des portes avant se fond dans le haut de la planche de bord, rehaussant l’aspect de cabine de pilotage.

Les sièges sport en cuir disponibles du véhicule sont formés de manière à assurer un confort et un soutien exceptionnels; ils peuvent être réglés dans 14 directions différentes en plus d’être chauffants et rafraîchissants. Un éventail de garnitures contemporaines est également offert, incluant des finitions en métal véritable telles que la maille d’aluminium et de magnifiques placages réalisés à la main comme le Satin Grey Ash.

Le tableau de bord, semblable à ceux qu’on trouve dans les nouvelles XE et XF, présente deux grands cadrans analogiques en retrait et un écran TFT central, ou bien un groupe d’instruments virtuels de 12,3 po en option offrant un choix de quatre thèmes visuels et une navigation plein écran.8 L’éclairage ambiant, particulièrement l’option comportant 10 couleurs, accroît encore davantage l’impression de luxe.

Le long empattement de 2 874 mm (113 po) facilite l’entrée et la sortie à l’arrière, tandis que la base des sièges elle-même a été conçue pour permettre aux passagers des places latérales de pousser leur siège davantage vers l’extérieur, créant ainsi plus d’espace pour accueillir trois occupants à la deuxième rangée. La position des sièges, combinée à la hauteur de la ligne de ceinture, signifie que même les petits enfants peuvent bien voir à l’extérieur. La climatisation à quatre zones avec bouches d’air dans les piliers du milieu disponible et la fonction d’inclinaison électrique des sièges arrière améliorent encore plus l’expérience des passagers.

Le conducteur et le passager avant bénéficient également d’une console centrale qui inclut une prise de courant de 12 V et jusqu’à trois ports USB. La console arrière peut comprendre jusqu’à deux prises de 12 V de plus ou deux ports USB supplémentaires.

L’accent porté sur l’« empaquetage » des composants mécaniques du véhicule signifie aussi que la F-PACE offre un volume de charge de 650 litres (23 pieds cubes) avec une largeur de 1 255 mm (49,4 po). Les sièges arrière divisés 40:20:40 permettent un chargement sur toute la longueur et, lorsqu’ils sont rabattus, l’espace bagages atteint 1 740 litres (61,4 pieds cubes). L’empaquetage est encore amélioré par la faible hauteur de chargement et le plancher plat. Le plancher lui-même est réversible : un côté est recouvert de moquette et l’autre, de caoutchouc – ce qui est idéal pour les équipements de sport ou les animaux domestiques. Le hayon en composite léger s’ouvre et se ferme par commande électrique et, en option, par commande gestuelle (fonctionnement mains libres).

ARCHITECTURE ET STRUCTURE DE LA CARROSSERIE

La F-PACE est le plus récent modèle Jaguar, conjointement avec les XE et XF, à bénéficier de l’expertise de la marque en matière de conception et de fabrication de véhicules monocoques en aluminium. En fait, à ce jour, la F-PACE comporte la plus grande proportion d’alliage d’aluminium RC5754 mis au point par Jaguar; le tiers du véhicule est constitué de ce matériau léger qui lui-même comprend jusqu’à 75 pour cent de matières recyclées.

Conjointement avec l’architecture en aluminium légère caractéristique de la marque, de nouveaux éléments tels que le hayon en matière composite, la poutre transversale en magnésium et le support de train avant contribuent à la remarquable dynamique de conduite de la voiture.

Pour certaines zones, tel le plancher arrière, on a utilisé des feuilles d’acier haute résistance perfectionnées que l’on a jointes au moyen de plus de 2 600 rivets autoperforants, 72,8 m (238,8 pi) d’adhésif structural et plus de 560 soudures par points. La rigidité de torsion qui en résulte équivaut à celle de la toute nouvelle XF et, de concert avec les systèmes de suspension de pointe, est à l’origine de l’exceptionnel mélange de tenue de route, de maniabilité et de raffinement que l’on retrouve dans ce VUS de performance.

Les tourelles en aluminium coulé sous haute pression de la suspension avant ont été spécialement conçues pour permettre l’augmentation de la garde au sol et du débattement de la suspension du véhicule. Les traverses de cadre de châssis avant, de grandes dimensions, sont rigides afin de supporter la position de conduite surélevée du véhicule. Les sous-cadres et les points de fixation des sous-cadres ont été conçus pour augmenter la rigidité d’ensemble sans ajouter au poids ou à l’empaquetage comme le ferait la simple addition de renforts de carrosserie. En fait, dans toute la mesure du possible, on a optimisé la moindre pièce de fixation de manière à la faire contribuer à la rigidité de la carrosserie tout en remplissant sa principale fonction.

CHÂSSIS

La F-PACE a été construite pour procurer la même expérience de conduite exceptionnelle grâce à laquelle tous les véhicules Jaguar se démarquent de leurs concurrents. Le long empattement que permet l’architecture en aluminium légère a aidé à bien centrer la masse entre les essieux, tandis que la haute rigidité du châssis a amélioré non seulement la tenue de route, mais les réactions du véhicule.

« Nous mettons au point chaque véhicule Jaguar pour offrir une combinaison entre agilité et nervosité, et tenue de route et raffinement remarquables – et la toute nouvelle F-PACE ne fait pas exception », affirme Mike Cross, ingénieur en chef de l’intégrité des véhicules, Jaguar. « Tirant parti de ce que l’on a appris avec la F-TYPE, la direction réagit immédiatement, offrant une réelle sensation de connexion. La suspension à double triangle et à bras intégré assure l’équilibre idéal entre maniabilité précise et stabilité de la carrosserie, rendant la toute nouvelle F-PACE aussi stimulante à conduire pour le conducteur que confortable pour les passagers. »

La suspension à double triangle à l’avant et à bras intégré à l’arrière, de même que la direction assistée à commande électrique (EPAS)2, fait preuve d’une aptitude exceptionnelle sur diverses surfaces. Extrêmement rigide en ce qui concerne le carrossage, la suspension à double triangle permet aux pneus avant d’augmenter plus rapidement leur force latérale de manière à assurer un virage plus serré et une réaction plus prompte de la direction lors des mouvements du conducteur. La suspension est également réglée pour permettre aux pneus de maintenir leur aire de contact dans la plage complète du débattement de la suspension, leur conférant plus d’adhérence et contribuant à améliorer la sensibilité de la direction et la maîtrise.

L’aluminium est utilisé presque exclusivement pour alléger autant que possible la suspension, plus particulièrement les rotules avant. On obtient le motif côtelé complexe en forgeant les composants à partir de découpes coulées, afin d’assurer la rigidité maximale moyennant un poids minimal. Parmi les autres améliorations, mentionnons les coussinets liés pour la barre antiroulis tubulaire – de même qu’une meilleure protection contre les bruits et vibrations; le design des coussinets prévient la pénétration de la saleté, d’où une meilleure fiabilité.

Résultant d’années de recherche et développement, Integral Link est le système de suspension arrière le plus sophistiqué et efficace jamais posé sur un véhicule Jaguar. Séparant la rigidité latérale et longitudinale, Integral Link permet à la suspension d’assurer le plus grand confort possible sans compromettre la dynamique.

On peut rendre les coussinets qui gèrent les charges longitudinales beaucoup plus moelleux qu’il ne serait possible avec les suspensions multibras traditionnelles, permettant une excellente absorption de l’énergie et, par conséquent, une tenue de route plus uniforme et douce. En même temps, la rigidité latérale peut être beaucoup plus élevée, ce qui rend le véhicule plus nerveux. La rigidité de la chasse a été augmentée par rapport aux autres modèles Jaguar, qui est ressentie comme une stabilité améliorée lors du freinage.

Les bras supérieurs sont forgés en aluminium, tandis que le bras inférieur est en aluminium coulé creux – la solution légère optimale pour cette partie complexe. Les ressorts et les amortisseurs sont montés séparément, permettant à chacun d’être dans la position idéale pour les forces agissant sur la suspension et contribuant encore plus à la dynamique et au raffinement de la F-PACE. Ce design est aussi très efficient en termes d’espace, minimisant la pénétration d’objets dans le compartiment à bagages.

Chaque véhicule Jaguar est conçu pour fournir une sensation de connexion avec la route. La toute nouvelle F-PACE ne fait pas exception, car on a tenu compte de cet objectif pour mettre au point chacun des composants situés entre le volant et l’aire de contact des pneus afin d’atteindre la précision, la sensibilité et la linéarité qui définissent l’ADN de la direction Jaguar.

Parmi les mesures prises pour y arriver, mentionnons l’ajout d’un cinquième point de montage pour la crémaillère, et l’augmentation de la rigidité de rotation des connexions entre le sous-cadre et la carrosserie. La haute rigidité latérale dans l’essieu arrière a aussi contribué à faciliter le virage initial parce que les forces latérales s’exerçant aux aires de contact des pneus s’accumulent très rapidement. Les caractéristiques aérodynamiques ont été mises au point pour fournir un équilibre avant-arrière plus proche de celui d’une berline que d’un VUS, contribuant à améliorer la sensation et la stabilité durant les excursions à haute vitesse.

La direction assistée à commande électrique (EPAS)2 dans la F-PACE bénéficie de l’addition d’un contrôle à boucle fermée. Des algorithmes spécialement mis au point calculent les forces renvoyées par la route et utilisent ces données pour parfaire encore le degré d’assistance, rendant la direction encore plus intuitive.

Le système EPAS comprend aussi un rapport de direction variable comme caractéristique de base. On réalise cela à l’aide de dents à pas variables sur la crémaillère et de dents à pas fixes sur le pignon. Si l’on change le point de contact avec les dents de la crémaillère des creux au centre aux pics au verrouillage complet, plus le conducteur tourne le volant, mieux ce dernier répond.2

Méticuleusement conçue et testée à divers endroits dans le monde, chaque combinaison jante et pneu disponible offre un excellent équilibre entre adhérence, faible résistance au roulement, confort et durabilité. La F-PACE offre une variété d’options de jantes et de pneus : des jantes de 19 po spécifiquement conçues pour réduire la traînée aérodynamique aux jantes de 22 po assorties au design et aux performances de véhicule.

La gamme des jantes de 22 po a été mise au point pour la F-PACE par la division Opérations Véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover. Produites avec de l’aluminium forgé pour les rendre plus légères et rigides, non seulement elles contribuent à donner à la F-PACE l’apparence de voiture concept de la C-X17, mais aussi elles augmentent sa dynamique et sa traction sur la route.

Une autre technologie qui a été d’abord mise au point pour la F-TYPE et est maintenant appliquée à la F-PACE est la répartition vectorielle du couple par freinage. Conçu pour rendre le véhicule encore plus agile, le système peut appliquer un freinage finement mesuré aux roues intérieures afin de réduire le sous-virage au début du tournant, aidant le conducteur à maintenir le véhicule dans la trajectoire idéale pendant qu’il négocie la courbe.2 Le système agit principalement sur les roues intérieures afin d’éviter toute corruption de la direction et, en conséquence, l’intervention du système est quasi transparente pour le conducteur.

Tous les modèles sont équipés de série d’amortisseurs monotubes. Non seulement contribuent-ils à réduire la masse non suspendue, mais ils sont également plus sensibles que les amortisseurs bitubes classiques et offrent par conséquent une meilleure tenue de route.

Les systèmes dynamiques adaptatifs élèvent cela à un niveau supérieur. En surveillant les mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde et les mouvements des roues 500 fois par seconde, ces systèmes sont conçus pour fournir un amortissement à variation continue qui s’adapte aux conditions2, assurant une tenue de route confortable à faible vitesse et une maniabilité encore meilleure à haute vitesse.3 Liés aux systèmes dynamiques adaptatifs, les systèmes dynamiques configurables, d’abord mis au point pour la F-TYPE, permettent au conducteur d’adapter le comportement du véhicule en sélectionnant individuellement les modes dynamique ou normal pour la cartographie de l’accélération, la stratégie de changement de rapport, la sensibilité de la direction et le réglage adaptatif des amortisseurs, tout cela à partir de l’écran tactile central.

Avec les modèles équipés du système d’infodivertissement Jaguar InControl® Touch ProMC1, les conducteurs obtiennent en plus l’affichage Dynamic-i, qui comprend un chronomètre, un accéléromètre et une carte des réponses de la pédale d’accélérateur.

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Au lancement, les acheteurs canadiens pourront choisir un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté de 340 ou 380 ch, couplé à une transmission à huit rapports acheminant la puissance aux quatre roues par l’entremise d’un système de traction intégrale et de couple sur demande. Plus tard en 2016, un moteur diesel Ingenium quatre cylindres de 180 ch sera également ajouté à la gamme de modèles.

Moteurs V6 à essence suralimentés

Les variantes de 340 et 380 ch du moteur V6 à essence suralimenté sont les mêmes que pour la voiture de sport F-TYPE. Ces moteurs tout aluminium sont caractérisés par leur réaction instantanée à l’accélération, leur courbe de puissance linéaire ainsi que par leur admission et son d’échappement uniques.

L’angle de 90 degrés de la rangée de cylindres permet au surcompresseur de type « roots » d’être soigneusement incorporé dans le V. Grâce à l’injection directe et au calage variable des soupapes d’admission et d’échappement, la suralimentation permet au moteur de générer un couple élevé sur toute la plage de régimes, offrant une accélération puissante à tout moment.

Les deux variantes sont adaptées aux transmissions automatiques à huit rapports et à la transmission intégrale. Le moteur de 380 ch est exclusif aux modèles F-PACE S et peut propulser le VUS de performance de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes, jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h.3

Ingenium diesel : faible consommation de carburant, couple élevé

Disponible plus tard en 2016, le moteur diesel Ingenium, propre et réactif, utilise des technologies de pointe, y compris la réduction catalytique sélective (SCR) et la recirculation des gaz d’échappement (EGR) pour réduire les émissions de NOx et de CO2.

Conçu et fabriqué en interne, ce moteur de 2,0 litres ultra-moderne, tout en aluminium, produit 180 ch et 317 lb-pi de couple, délivrant une puissante accélération lorsque le conducteur le souhaite.3 Il est très efficace, car il offre une excellente économie de carburant tout en ne produisant que de faibles émissions de CO2.

Ingenium est l’un des premiers moteurs diesel à offrir le calage variable des soupapes : un dispositif de mise en phase à l’arbre à cames d’échappement permet au système d’après-traitement d’atteindre sa température de fonctionnement aussi rapidement que possible, réduisant les émissions. Le moteur se réchauffe très rapidement grâce à un système de refroidissement qui comporte une pompe à débit variable et un thermostat mappé.

Le système à rampe commune de 1 800 bars et le turbocompresseur à géométrie variable permettent une combustion propre, silencieuse et efficace. Le recours à des RGE refroidis à basse pression, en plus des RGE haute pression, réduit les pertes par pompage et améliore donc encore plus l’efficacité globale. De plus, cela permet de réduire les températures de combustion de pointe et réduit la formation de NOx.

Transmissions ZF®

La transmission de la F-PACE a été développée avec ZF® pour offrir une qualité de changement de vitesse exceptionnelle et une efficacité remarquable. Tous les moteurs à six cylindres sont jumelés avec la même transmission 8HP70, que l’on retrouve également dans les modèles de Jaguar XE, XF, XJ et F-TYPE.

Alors que les modèles à transmission automatique ont été mis au point pour sélectionner la bonne vitesse au bon moment, en fonction du mode choisi dans le système JaguarDrive ControlMC et selon le style de conduite, les amateurs peuvent opter pour un changement de vitesse manuel à l’aide des palettes montées sur le volant. Les Modèles S disposent de palettes au fini chrome satiné offertes de série.

TRACTION INTÉGRALE

Comme pour la F-TYPE, la F-PACE dispose d’un système de traction intégrale couple sur demande.2 Dans des conditions de conduite normales, tout le couple moteur est transmis à l’essieu arrière, donnant l’impression d’un véhicule à propulsion, tout en minimisant les pertes parasites dans la transmission. Quand une traction plus grande est nécessaire, le logiciel de dynamique intelligente de conduite conçu par Jaguar (IDD)2 veille à ce que la quantité exacte de couple soit transférée à l’essieu avant. Ce processus ne prend pas plus de 165 millisecondes et le conducteur ne s’en rend pratiquement pas compte.

Ces technologies garantissent que la F-PACE offre la même expérience de direction sensible et d’impression de propulsion inhérente à l’ADN de la dynamique Jaguar, ainsi que la maniabilité et la performance qui exploitent pleinement les avantages d’une traction supplémentaire, en cas de besoin. Cela n’aurait pas pu être atteint avec un système conventionnel de traction intégrale.

Au cœur du système se trouve une boîte de transfert compacte à embrayage humide à disques multiples et une transmission par chaîne à l’essieu avant. Le système de traction intégrale est incroyablement rapide : il fait la transition entre une traction qui favorise les roues arrière à 100 pour cent vers une scission de couple de 50:50 en seulement 165 millisecondes. S’il y a déjà une proportion de couple transmise à l’essieu avant, un transfert de couple supplémentaire peut prendre aussi peu que 100 millisecondes.

La répartition du couple est commandée par le module IDD, qui est intégré dans la boîte de transfert. Prenant des données de la vitesse de lacet du véhicule, de l’accélération latérale et des capteurs d’angle de volant, l’IDD estime constamment non seulement la friction entre les pneus et la surface de la route, mais aussi quelle quantité de l’adhérence disponible est exploitée à chaque aire de contact.

Cette intelligence, couplée à la boîte de transfert extrêmement rapide d’action, permet à l’IDD d’employer des stratégies de contrôle à la fois préventives et réactives, ce qui maximise la dynamique et la traction. Si l’IDD prédit que l’essieu arrière approche la limite de traction disponible, le couple sera transféré à l’essieu avant. Le couple peut également être alimenté de l’avant pour aider à atténuer le survirage en assurant l’amortissement des embardées. L’IDD est également lié à JaguarDrive Control et au contrôle dynamique de la stabilité (DSC), de sorte que la répartition du couple peut être encore plus optimisée.

Réponse adaptative à la surface

Le système de traction intégrale de la F-PACE est renforcé par la technologie de réponse adaptative à la surface de Jaguar (AdSR). L’AdSR adapte automatiquement les cartes du système accélérateur, de la transmission et du DSC selon le type de surface afin de maximiser la traction dans une variété de conditions.2

En remplaçant le mode Hiver dans le système JaguarDrive Control, l’AdSR fonctionne sur toute la plage de vitesses du véhicule et est conçu pour permettre une optimisation plus précise des systèmes afin de tirer le meilleur parti de la traction disponible, aidant le conducteur à se déplacer sans problème sur des surfaces difficiles.2

L’AdSR a fait ses débuts dans la nouvelle XF et se trouve amélioré dans la F-PACE, proposant trois modes : un pour les surfaces à faible adhérence comme la neige et la glace, un autre pour les surfaces à adhérence moyenne comme l’asphalte humide ou le gravier, et un troisième pour les conditions telles que la neige et le gravier denses, pour exploiter davantage la capacité inhérente du véhicule. Le système change automatiquement de mode en fonction des conditions, laissant au conducteur le soin de se concentrer sur sa conduite.2

De cette façon, alors que sur la glace, par exemple, une carte très progressive de l’accélérateur sera sélectionnée, une carte beaucoup plus agressive sera utilisée pour la neige épaisse, car le moteur doit augmenter en puissance très rapidement pour aider le véhicule à maintenir son élan. Si, par exemple, la surface de la route passe d’une mince couche de neige à une section en gravier, puis à une section recouverte d’une épaisse couche de neige, l’AdSR sélectionne un mode différent pour chaque surface.2 La transition se fait rapidement (environ quatre secondes) et sans heurt.

Capacité inhérente

Conçue pour être aussi légère et rigide que possible, la structure monocoque comporte également des porte-à-faux assez courts qui sont non seulement essentiels aux proportions remarquables du véhicule, mais aussi aux angles d’approche et de départ maximaux de 25,5 degrés et 25,7 degrés, respectivement.

La garde au sol de 213 mm (8,4 pouces) est un autre avantage. Elle est rendue encore plus efficace grâce au plancher lisse, qui réduit la traînée aérodynamique. De même, lors de l’élaboration de l’architecture, les unités de contrôle électronique ainsi que d’autres modules électroniques ont été placés aussi haut que possible pour ajouter à la profondeur remarquable de la F-PACE, soit 525 mm (20,7 pouces).2

Essais de la traction intégrale

La F-PACE a été développée pour offrir une dynamique de conduite exceptionnelle, mais sa performance sur l’asphalte ne représente seulement que l’un de ses points forts. Pour veiller à ce qu’il soit également performant dans des conditions routières et météorologiques défavorables, le véhicule a été soumis à un programme de test exigeant, dans des endroits divers, de la chaleur torride de Dubaï au froid glacial du nord de la Suède.

Plus de 400 000 kilomètres (250 000 miles) d’essais routiers ont été effectués dans ces deux régions seulement, où les températures ambiantes peuvent tomber aussi bas que -40 °C (-40 °F) et monter aussi haut que 50 °C (122 °F). Faire ces essais assure que tout, des pneus aux systèmes de contrôle climatique, en passant par les écrans tactiles de la fonction infotainment, fonctionne parfaitement dans des conditions extrêmes.

Parmi les dispositifs qui se trouvent au centre d’essais d’hiver de Jaguar Land Rover à Arjeplog, en Suède, se trouvent 60 kilomètres (37 miles) de pistes conçues exprès, remplies de boucles, de pentes et de lignes droites glissantes. Les tests à Dubaï incluent des cols gravillonnés et des lits de rivières asséchées appelés oueds. La F-PACE est la première Jaguar à être testée dans ces environnements particulièrement difficiles.

C’est également la première fois qu’une Jaguar a été évaluée dans la boue et les ornières de la légendaire installation d’essai Eastnor, au Royaume-Uni. Jusqu’à présent, seuls les véhicules Land Rover y avaient été développés. Il est important de préciser que la F-PACE n’a pas été évaluée en utilisant les exigences actuelles d’essai de voiture de type berline; des tests ont été adaptés à partir des normes particulièrement exigeantes fixées par la marque Land Rover.

Cela veut dire que l’équipe d’ingénierie était en mesure de parfaire le calibrage des technologies telles que l’IDD et l’AdSR dans des conditions des plus difficiles et exigeantes. Le résultat de ce développement exhaustif est un VUS de luxe qui est conçu pour être efficace dans différentes conditions routières et météorologiques, y compris la glace, la neige profonde, les chemins de terre et l’herbe humide.2

SYSTÈMES AVANCÉS D’ASSISTANCE À LA CONDUITE

La F-PACE offre toutes les technologies nécessaires pour rendre les trajets plus commodes, des systèmes de traction pour faire avancer les conducteurs sur des surfaces à faible friction à un système de freinage d’urgence.

Régulateur de vitesse toutes surfaces (ASPC)

En utilisant le savoir accumulé au fil des décennies d’expérience de Land Rover en ce qui concerne les technologies hors route, l’ASPC propose un changement progressif de la capacité en contrôlant l’accélérateur et les freins, ce qui permet au conducteur de se concentrer davantage sur la conduite.2 Fonctionnant comme un pilote automatique à basse vitesse, l’ASPC peut être utilisé entre 3,6 km/h (2,2 mi/h) et 30 km/h (19 mi/h). Après avoir activé le système en appuyant sur un bouton sur la console centrale, le conducteur utilise les interrupteurs du pilote automatique sur le volant pour régler la vitesse maximale. Après cela, le système fait le travail. En plus de contrôler précisément l’accélération, l’ASPC utilise les freins en opposition à la manette des gaz de sorte qu’à l’arrêt, seulement un très faible couple du moteur est appliqué aux roues motrices. Le véhicule avance donc doucement, en contrôle, avec peu ou pas de patinage.

Lancement faible traction

Alors que l’ASPC améliore la capacité de traction du véhicule en prenant le contrôle de l’accélération, certains conducteurs veulent obtenir des résultats similaires tout en opérant l’accélérateur eux-mêmes. La fonction de lancement faible traction a été conçue pour cette raison, lorsque le conducteur sélectionne Lancement faible traction en utilisant l’écran tactile. Une fois activée, elle change la carte d’accélérateur, ce qui aboutit à une réponse de couple très progressive du moteur, permettant au conducteur de se déplacer en douceur.2 Comme l’ASPC, le lancement faible traction est de série sur tous les moteurs.

Technologies de la caméra stéréo

La F-PACE dispose d’une caméra stéréo orientée vers l’avant, offerte avec bon nombre de ses systèmes avancés d’assistance au conducteur. Fournissant une vue 3D haute précision de la route, la caméra stéréo est idéale pour les systèmes de freinage d’urgence autonome (AEB).2 La F-PACE est la première Jaguar à offrir un système AEB avec fonction de détection des piétons. Si le contrôleur du système détermine qu’une collision avec un véhicule ou un piéton est imminente, il est conçu pour entreprendre un freinage complet, automatiquement.2

La caméra stéréo fournit également l’intelligence pour les systèmes d’avertissement de changement de voie (LDW) et d’aide au maintien de la voie (LKA).2 En surveillant la position du véhicule relativement aux lignes de marquage des voies, le LDW peut aider à empêcher le conducteur de dévier de sa voie en déclenchant une alerte visuelle sur le tableau de bord et un avertissement haptique (comme une vibration) par la jante du volant. Le LKA peut guider le conducteur vers le centre de la voie en appliquant une petite quantité de contre-direction par l’intermédiaire du système de direction assistée électrique. Le couple appliqué au volant peut être facilement contourné par le conducteur.

Les déviations de voie sont souvent dues à un manque de concentration, mais la fatigue du conducteur peut aussi être un facteur. Cette fatigue peut être caractérisée par des périodes de très peu ou pas d’activité de direction, suivies par des mouvements brusques ou excessifs. Le système de surveillance de l’état du conducteur est conçu pour reconnaître ces situations, et en vérifiant également l’utilisation des freins et de la pédale d’accélérateur, les indicateurs de direction et les différents boutons sur le tableau de bord, il donnera un avertissement en plusieurs étapes dans le groupe d’instruments ainsi que des avertissements sonores pour inciter le conducteur à faire une pause.2

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), disponible avec la F-PACE, utilise la caméra stéréo pour informer le conducteur de la limite de vitesse — y compris les limites temporaires applicables dans les chantiers de construction de la route, par exemple, ainsi que les limites variables sur les autoroutes ou les limites réduites lors d’un remorquage.2 La limite est affichée dans le groupe d’instruments et, si installé dans le véhicule, dans l’affichage tête haute, et les données de la caméra sont toujours recoupées avec les données GPS pour une précision maximale. Si le conducteur sélectionne la fonction d’alerte de survitesse, l’anneau autour du signe clignote chaque fois que la limite est dépassée, invitant discrètement à ralentir.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISL) est aussi offert comme support supplémentaire au conducteur. Ce système peut utiliser les données TSR pour ajuster la vitesse moyenne et peut automatiquement augmenter ou diminuer la vitesse maximale du véhicule alors que la pédale d’accélérateur est enfoncée. Si le système TSR détecte une limite de vitesse supérieure à venir, le système ISL est conçu pour avertir le conducteur et le véhicule peut accélérer en douceur jusqu’à la nouvelle limite. De même, si la limite de vitesse est inférieure, le véhicule peut être ralenti.2

Affichage tête haute au laser

Le système d’affichage tête haute au laser (HUD) disponible avec la F-PACE peut afficher des informations telles que la vitesse du véhicule, les instructions de navigation virage par virage et les limites de vitesse directement dans la ligne de vision du conducteur, en minimisant la quantité de temps passée à regarder vers le bas, en direction du groupe d’instruments.2 Les images couleur sont exceptionnellement claires et sont réglables en hauteur et en luminosité; le HUD peut également être désactivé si désiré.

La technologie laser offre plusieurs avantages par rapport aux systèmes classiques TFT, y compris une excellente saturation des couleurs et un contraste plus élevé, de sorte qu’elles restent claires même en plein soleil.

Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage

En plus de réduire la charge de travail du conducteur quand il est sur l’autoroute, le système régulateur de vitesse adaptatif (ACC), lorsqu’il est ajouté à la F-PACE, peut aussi aider à soulager la monotonie de la conduite dans la circulation lourde, grâce à la fonction d’aide à la circulation en file. Le radar à longue portée permet de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule de devant, et ce, jusqu’à l’arrêt complet. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur à nouveau, et la F-PACE démarrera avant de suivre le véhicule de devant, à une certaine distance, jusqu’à l’atteinte de la vitesse désirée.

Système de surveillance des angles morts et détection de la circulation en marche arrière

En surveillant la zone située derrière le véhicule, un radar optionnel peut également aider le conducteur dans d’autres scénarios. Des capteurs à moyenne portée avertissent le conducteur si d’autres véhicules approchent rapidement à l’arrière. À mesure qu’ils se rapprochent de l’angle mort, une icône clignotante apparaît dans le rétroviseur pour alerter le conducteur du danger potentiel. Quand le véhicule entre dans l’angle mort, l’icône reste allumée.2

Les mêmes capteurs à moyenne portée peuvent aider le conducteur à des vitesses inférieures. En cas de marche arrière dans un stationnement, les véhicules approchant de chaque côté — et qui peuvent ne pas être visibles pour le conducteur — sont détectés par le radar. S’ils présentent un danger potentiel, le conducteur reçoit des avertissements sonores et visuels.

Aide au stationnement

Pour aider le conducteur à se garer dans de petits espaces, la F-PACE est disponible avec une fonction d’aide au stationnement semi-automatique, pour les manœuvres de stationnement parallèles et perpendiculaires. Les capteurs à ultrasons du véhicule mesurent d’abord l’espace libre et, si le système décide que l’espace est suffisant, le véhicule se positionnera de lui-même : le conducteur n’a simplement qu’à actionner l’accélérateur ou les freins. Le système peut également diriger le véhicule pour sortir d’un stationnement parallèle.

INFODIVERTISSEMENT ET CONNECTIVITÉ

La F-Pace est équipée, de série, du système d’infodivertissement Jaguar InControl® TouchMD1. Doté d’un écran tactile 8 po capacitatif à définition claire et d’une interface intuitive, ce système accepte les mêmes commandes gestuelles qu’un téléphone intelligent ou une tablette; il suffit de faire glisser d’une page à l’autre et de déplacer le curseur de défilement pour parcourir les cartes.

Puisque le système de navigation est adapté au véhicule, il est beaucoup plus facile et rapide d’entrer une adresse qu’avec les systèmes précédents. Il calcule aussi les itinéraires plus rapidement grâce à la carte SD qui conserve les données de navigation. Il est possible de consulter les cartes en 2D ou 3D,ce qui rend les instructions encore plus faciles à suivre.

Les indications détaillées peuvent aussi être projetées avec le système d’affichage tête haute, ce qui permet au conducteur de demeurer concentré sur l’essentiel : la route à parcourir.2

Le système d’infodivertissement Jaguar InControl® TouchMD est, quant à lui, offert en option.1 Conçu à l’interne à partir d’un processeur Quad-Core, d’un disque à circuits intégrés SSD haute vitesse de 60 Gb et d’un réseau Ethernet ultrarapide, InControl Touch ProMD assure une performance de calibre mondiale et une expérience utilisateur hors pair.

Finalement, le système d’infodivertissement Jaguar InControl® Touch Pro est doté d’un écran tactile de 10,2 po. Tout comme une tablette, il n’est pas muni de touches. Toutes les commandes sont intégrées dans la section inférieure de l’écran tactile, ce qui permet d’interagir facilement et sans interruption. L’écran d’accueil peut être personnalisé et l’utilisateur peut ajouter de nouveaux gadgets logiciels ou même des écrans d’accueil supplémentaires s’il le désire.1

InControl Touch Pro a été pensé pour rendre chaque trajet plus simple et plus agréable. Les données de navigation sont stockées sur le disque SSD haute vitesse et il est possible d'y accéder en une fraction du temps requis pour accéder à un disque dur conventionnel, ce qui rend l’interface exceptionnellement réactive. Avec un simple mouvement de pincement, l’utilisateur peut zoomer sur une carte en glissant deux de ses doigts en direction opposée ou dézoomer en les glissant l’un vers l’autre.1

Même en l’absence de signal GPS, le système peut guider le conducteur grâce à la fonctionnalité d'estimation de la position, qui analyse les données provenant des capteurs du véhicule afin d’estimer sa position.

L’accès aux fonctionnalités fondées sur l’emplacement grâce à la connexion de données ajoute une autre facette à ce système polyvalent. Lorsque l’utilisateur entre une destination, le système s’assure qu’il a suffisamment de carburant pour s’y rendre. Si ce n’est pas le cas, il le signale et indique sur la carte toutes les stations d’essence accessibles sur le trajet. Touchez l’une d’entre elles et le système en fera une escale.

Il est aussi possible de partager sa destination, son emplacement actuel et son heure d’arrivée estimée (ETA) par courriel ou texto.1 Si l’heure d’arrivée est décalée, le système peut effectuer le suivi automatiquement et envoyer la mise à jour.

Le mode navette mémorise les trajets quotidiens du conducteur, afin de proposer des solutions pour éviter les embouteillages en utilisant les données de l’historique et des informations en temps réel. Le mode approche permet d’afficher, à côté de la carte, une vue interactive 360º de votre destination dès que vous êtes à approximativement 200 m (656 pi) de cette dernière. Ce mode permet aussi de repérer les stationnements libres les plus près et de vous y diriger. Cette application est la compagne idéale pour les appareils iOS® et AndroidMD. Elle offre à l’utilisateur la possibilité de planifier son trajet de A à Z, puis elle le guide tout au long de ce dernier et elle lui permet même de le compléter à pied ou en transport en commun.

InControl Touch ProMD est offert avec une chaîne audio ambiophonique Meridian® de 825 W à 17 haut-parleurs, dont le son est impeccable avec un très faible niveau de distorsion.

Cette expérience sonore est enrichie avec les images Gracenote stockées sur le disque SSD et grâce à des fonctions telles que « Play more like this » qui génère automatiquement des listes de lecture et « Music Queue » qui permet à l’utilisateur d’établir une liste en cherchant et ajoutant des chansons, des artistes, ou des albums entiers, sans nécessité d’arrêter la piste en cours.

Les modules de InControl Touch Pro utilisent la connexion Ethernet ultrarapide. Cette technologie réseau avancée est au moins cinq fois plus rapide que celle des réseaux par câbles et Jaguar est l’un des tout premiers fabricants de véhicules à l’utiliser.

L’un des avantages majeurs d’Ethernet est son extraordinaire bande passante, pouvant atteindre 1 Gb par seconde. Cet immense potentiel de transmission de données, conjugué à la performance du processeur Quad-Core et à celle du disque SSD, confirme la capacité future de InControl Touch Pro à offrir des fonctionnalités encore plus performantes.

La nouvelle F-PACE est aussi la toute première au monde à proposer la clé Activity Jaguar. Cette technologie portable, constituée d’un porte-clé bracelet imperméable et résistant aux chocs à transpondeur intégré, encourage un mode de vie actif. Elle permet de laisser votre porte-clé ordinaire en sécurité à l’intérieur du véhicule, ce qui constitue un avantage inestimable si vous allez surfer ou faire du kayak.

Lorsque la clé Activity est utilisée pour verrouiller la F-PACE, tous les autres porte-clés demeurés à l’intérieur du VUS sont désactivés. La clé Activity utilise la même fréquence RF que les autres clés et l’utilisateur n’a qu’à l’approcher du J sur le hayon pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Puisque la clé Activity ne requiert pas de piles, les propriétaires n’auront jamais à les remplacer.

La gamme de technologies InControl

L’application Jaguar InControl® AppsMD permet au conducteur d’accéder aux applications de son téléphone intelligent AndroidMD ou Apple® grâce aux systèmes d’infodivertissement InControl TouchMD et InControl Touch ProMD1. Une fois l’appareil connecté au port USB de la console, les applications compatibles apparaîtront sur l’écran tactile du véhicule. Le nombre d’applications développées par des tiers qui sont approuvées pour une utilisation dans un véhicule, c’est-à-dire qui sont conçues pour limiter les distractions pour le conducteur, est en constante augmentation.

La F-PACE peut aussi être équipée afin de servir de point d’accès Wi-Fi, point auquel vous pouvez connecter simultanément jusqu’à 8 appareils.7 En association avec un service de données mobiles, la carte SIM intégrée et l’antenne du véhicule fournissent une connexion fiable et stable.

La fonctionnalité Jaguar InControl® RemoteMD permet aux utilisateurs de téléphones intelligents iOS® ou AndroidMD de se connecter à distance à leur voiture et, notamment, de désactiver l’alarme, de verrouiller ou déverrouiller les portes, de chauffer ou de climatiser l’habitacle en démarrant le moteur.

Si lors d’une collision les sacs gonflables se déploient, le système InControl Protect™ contactera automatiquement les services d’urgence et leur communiquera votre position GPS. Les occupants peuvent aussi déclencher manuellement l’appel d’urgence en appuyant sur un bouton de la console de plafond.

First Edition, un design de voiture concept pour le monde réel Afin de célébrer le lancement de la toute nouvelle F-PACE, un modèle spécial, la First Edition, sera disponible pour la première année de production, en nombre limité.

Propulsée par le même V6 de 380 ch suralimenté que la F-PACE S, la First Edition est ornée d’éléments de design extérieurs et intérieurs uniques qui rendent hommage à la C-X17, voiture concept dévoilée au salon de l'automobile de Francfort en 2013. Elle est aussi dotée de technologies de performance inspirées de celles des voitures de sport, dont les systèmes dynamiques adaptatifs.2

La First Edition sera disponible avec un extérieur bleu Caesium et des jantes de 22 po Helix à 15 rayons doubles, au fini gris avec garnitures contrastantes. Des étriers de frein rouges, des phares à DEL avec feux de jour aussi à DEL en forme de J, des prises d'air noir lustré, un toit panoramique coulissant et l’ensemble carrosserie S, rehaussent la F-PACE First Edition.

À l’intérieur, les sièges en cuir Windsor à double surpiqûre et motif pied-de-poule en relief inspiré de l’intérieur primé de la C-X17 complémentent harmonieusement l’éclairage intérieur configurable à 10 couleurs, le système d’infodivertissement de pointe Jaguar InControl® Touch ProMD1 et le tableau de bord virtuel haute définition de 312 mm (12,3 po).

Prix et sommaire de la gamme

La gamme de la toute nouvelle F-PACE est composée de : la F-PACE Premium, la F-PACE Prestige, la F-PACE R-Sport, la F-PACE S et la F-PACE First Edition. La gamme de motorisation consiste en un moteur Ingenium diesel de 2,0 L et de 180 ch, de même que deux V6 à essence de 3,0 L, un premier de 340 ch et un second de 380 ch. Leur prix respectif est de 49 900 $6, 53 900 $6 et 66 400 $6.

 

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

 

Jaguar F-PACE TI équipée du moteur diesel turbocompressé à 4 cylindres en ligne de 2,0 L et de 180 ch

Motorisation et transmission

 

Cylindrées (cc)

1 999

Cylindres

4 en ligne

Soupapes par cylindre

4; DACT, à distribution variable

Alésage / course mm

83,0 / 92,4

Taux de compression

15,5:1

Système d’injection

1 800 bars, injection directe à rampe commune

Système de suralimentation

Turbocompresseur à géométrie variable simple

Puissance en ch

180 @ 4 000 tr/min

Couple lb-pi

318 @ 1 750-2 500 tr/min

Transmission

Automatique ZF 8HP45 à 8 rapports

Rapports (:1)

 

1er

4,714

2e

3,143

3e

2,106

4e

1,667

5e

1,285

6e

1,000

7e

0,839

8e

0,667

Marche arrière

3,295

Rapport de réduction finale

3,23

CHASSIS

 

Suspension avant

Double triangle

Suspension arrière

à bras intégré

Direction

Direction à crémaillère à assistance variable; électromécanique

DIMENSIONS

 

Longueur mm (po)

4 731 (186,3)

Largeur hors tout, incluant / excluant les rétroviseurs mm (po)

86,6 / 76,2 (2 175 / 1 936)

Hauteur mm (po)

1 667 / 1 652 (65,6 / 65)

Empattement mm (po)

2 874 (113,1)

Voie avant / arrière mm (po)

1 641 / 1 654 (64,6 / 65,1)

Dégagement au sol mm (po)

213 (8,4)

Poids kg (lb)

à partir de 1 775 ( 3 913)

Volume du coffre L (pi3)

650 (22,95)

Capacité du réservoir L (gal)

60 (15,85)

PERFORMANCES ET
CONSOMMATION DE CARBURANT

 

0-60 mph seconde3

8,2

0-100 km/h seconde3

8,7

Vitesse maximale km/h (mph)3

208 (129)

 

 

Jaguar F-PACE TI équipée du moteur V6 à essence suralimenté de 3,0 L et de 340 ch

Motorisation et transmission

 

Cylindrées (cc)

2 995

Cylindres

V6 à 90°

Soupapes par cylindre

4; DACT, distribution à calage variable

Alésage / course mm

84,5 / 89,0

Taux de compression

10, 5:1

Système d’injection

150 bars à injection directe

Système de suralimentation

Surcompresseur Twin-Vortex

Puissance en ch

340 @ 6 500 tr/min

Couple lb-pi

332 @ 4 500 tr/min

Transmission

Automatique ZF 8HP70 à 8 rapports

Rapports (:1)

 

1er

4,714

2e

3,143

3e

2,106

4e

1,667

5e

1,285

6e

1,000

7e

0,839

8e

0,667

Marche arrière

3,317

Rapport de réduction finale

3,73

CHASSIS

 

Suspension avant

Double triangle

Suspension arrière

à bras intégré

Direction

Direction à crémaillère à assistance variable; électromécanique

DIMENSIONS

 

Longueur mm (po)

4 731 (186,3)

Largeur hors tout, incluant / excluant les rétroviseurs mm (po)

2 175 / 1 936 (86,6 / 76,2)

Hauteur mm (po)

1 667 / 1 652 (65,6 / 65)

Empattement mm (po)

2 874 (113,1)

Voie avant / arrière mm (po)

1 641 / 1 654 (64,6 / 65,1)

Dégagement au sol mm (po)

213 (8,4)

Poids kg (lb)

à partir de 1 821 (4 015)

Volume du coffre L (pi3)

650 (22,95)

Capacité du réservoir L (gal)

63 (16,6)

PERFORMANCES ET
CONSOMMATION DE CARBURANT

 

0-60 mph seconde3

5,4

0-100 km/h seconde3

5,8

Vitesse maximale km/h (mph)3

250 (155)

 

 

Jaguar F-PACE TI équipée du moteur V6 à essence suralimenté de 3,0 L et de 380 ch

Motorisation et transmission

 

Cylindrées (cc)

2 995

Cylindres

V6 à 90°

Soupapes par cylindre

4; DACT, distribution à calage variable

Alésage / course mm

84,5/ 89,0

Taux de compression

10,5:1

Système d’injection

150 bars à injection directe

Système de suralimentation

Surcompresseur Twin-Vortex

Puissance en ch

380 @ 6 500 tr/min

Couple lb-pi

332 @ 4 500 tr/min

Transmission

Automatique ZF 8HP70 à 8 rapports

Rapports (:1)

 

1er

4,714

2e

3,143

3e

2,106

4e

1,667

5e

1,285

6e

1,000

7e

0,839

8e

0,667

Marche arrière

3,317

Rapport de réduction finale

3,73

CHASSIS

 

Suspension avant

Double triangle

Suspension arrière

à bras intégré

Direction

Direction à crémaillère à assistance variable; électromécanique

DIMENSIONS

 

Longueur mm (po)

4 731 (186,3)

Largeur hors tout, incluant / excluant les rétroviseurs mm (po)

2 175 / 1 936 (86,6 / 76,2)

Hauteur mm (po)

1 667/ 1 652 (65,6 / 65)

Empattement mm (po)

2 874 (113,1)

Voie avant / arrière mm (po)

1 641 / 1 654 (64,6 / 65,1)

Dégagement au sol mm (po)

213 (8,4)

Poids kg (lb)

À partir de 1 821 (4 015)

Volume du coffre L (pi3)

650 (22,95)

Capacité du réservoir L (gal)

63 (16,6)

PERFORMANCES ET
CONSOMMATION DE CARBURANT

 

0-60 mph seconde3

5,1

0-100 km/h seconde3

5,5

Vitesse maximale km/h (mph)3

250 (155)

 


1 N’utilisez pas les caractéristiques de Jaguar InControlMD dans des conditions qui pourraient nuire à votre sécurité ou à celle des passagers. Les distractions au volant peuvent provoquer une perte de contrôle.
2 Ces caractéristiques ne se substituent pas à une conduite sécuritaire et attentive. Elles ne fonctionneront pas dans toutes les circonstances, à toutes les vitesses, par tous les temps et toutes les conditions routières. Le conducteur ne doit pas penser que ces équipements corrigeront ses erreurs de jugement pendant la conduite. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou votre détaillant Jaguar pour en savoir plus.
3 Respectez toujours les limites de vitesse.
4 Tous les chiffres sont des estimations du fabricant. Le kilométrage réel peut varier. Les estimations de consommation de carburant n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Veuillez consulter votre détaillant Jaguar autorisé pour connaître les plus récentes estimations de l’EPA.
5 Groupe motopropulseur diesel disponible plus tard en 2016.
6 Tous les prix indiqués sont les prix de détail suggérés par le constructeur. Exclut les frais de manutention et de livraison, les taxes, le titre de propriété, les frais d’immatriculation et les frais du détaillant, payables au moment de la signature, et les équipements offerts en option. Le prix du concessionnaire, les modalités et la disponibilité du véhicule peuvent varier. Veuillez consulter votre détaillant Jaguar autorisé pour en savoir plus.
7 Le point d'accès sans fil Wi-Fi est réservé aux passagers. Les caractéristiques InControl peuvent exiger un abonnement supplémentaire selon des conditions générales distinctes.
8 Les distractions au volant peuvent provoquer une perte de contrôle. Ne pas faire fonctionner, régler ou consulter les systèmes de navigation ou multimédia dans des conditions qui pourraient compromettre votre sécurité ou celle des autres. N’utilisez les téléphones cellulaires et autres appareils, même ceux dotés de la commande vocale, que lorsque les conditions sont sécuritaires.