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L’ADN DE LA COURSE

La vidéo est seulement disponible en anglais.

Le long passé prestigieux de Jaguar dans le sport motorisé a toujours été lié à l’évolution des voitures de route. Notre entrée dans le monde de la Formule E perpétuera cette tradition pour réussir à construire un avenir de véhicules électriques.

NOS VOITURES DE COURSE

XK120

Date: 1948-1954
Vitesse maximum: 124,6 mi/h / 200,5 km/h
Capacité du moteur: 3 442 cc / 201 ci
Puissance: 160 bhp / 119 kW
Fait: La XK120 est la voiture de production la plus rapide au moment de son lancement.

C-TYPE

Date: 1951 - 1953
Vitesse maximum: 144 mi/h / 231,7 km/h
Capacité du moteur: 3 442 cc / 210 ci
Puissance: 207 bhp / 154 kW
Fait: Les freins à disques de la C-Type deviennent la norme dans l’industrie automobile.

D-TYPE

Date: 1954 - 1957
Vitesse maximum: 162 mi/h / 260,7 km/h
Capacité du moteur: 3 442 cc / 210 ci
Puissance: 250 bhp / 186 kW
Fait: La D-Type remporte le Mans en 1955, 1956, 1957

XJS

Date: 1975 - 1996
Vitesse maximum: 153 mi/h / 246.2 km/h
Capacité du moteur: 4,235 cc / 258 ci
Puissance: 285 bhp / 212 kW
Fait: La XJS remporte le 24 heures de Spa en 1983.

XJR

Date: 1983 - 1991
Vitesse maximum: 229 mi/h / 368.5 km/h
Capacité du moteur: 6,995 cc / 426 ci
Puissance: 750 bhp / 559 kW
Fait: La XJR-12 remporte la première et la seconde place au Mans de 1990.

FORMULA 1 - R2 & R3

Date: 2000 - 2004
Vitesse maximum: 194 mi/h / 312.2 km/h
Capacité du moteur: 2,998 cc / 464 ci
Puissance: 770 bhp / 574 kW
Fait: Eddie Irvine et Mark Webber pilotent pour l’écurie F1 de Jaguar.

Formula E I-TYPE 1

Date: 2016 - 2017
Vitesse maximale: restricted to 140 mi/h / 225.3 km/h
Puissance: 200kW, equivalent to 270bhp
Fait saillant: Jaguar est revenu à la compétition en Formule E lors de la troisième saison en 2016 et 2017

LES POINTS TOURNANTS DE NOTRE HISTOIRE

XK120

1948-1954 – SILVERSTONE & LE MANS

À l’époque, la XK120 est une toute nouvelle voiture sport et le meilleur banc d’essai pour le moteur révolutionnaire XK de Jaguar. Elle est la voiture de production la plus rapide du monde. En 1949, la XK120 remporte le drapeau à damier à Silverstone. Un an plus tard, trois XK120 font leur début au Mans. Ce fût le commencement d’une ère nouvelle dans le monde de la course automobile.

C‑TYPE

1951-1953 – LE MANS

En 1951, lorsque l’ingénieur en aéronautique Malcolm Sayer se joint à Jaguar, il apporte avec lui sa rigueur aéronautique et son excellence. Le fruit de sa première collaboration avec Jaguar, la C-Type, remporte la victoire au Mans. De son côté, le conducteur de la seconde voiture, Stirling Moss, bat le record du tour. En 1953, la C-Type l’emporte une nouvelle fois au Mans où elle ravit trois des quatre premières places.

D‑TYPE

1954-1957 – COUPE D'EUROPE DES VOITURES DE TOURISME ET 24 HEURES DE SPA

En 1982, sous la bannière TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw participe à la Coupe d'Europe des voitures de tourisme au volant de la XJS à moteur V12. Il y remportera plusieurs victoires. En 1984, Tom Walkinshaw remporte le championnat des pilotes lors de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme. La même année, il remporte le prestigieux 24 Heures de Spa.

XJS

1975-1996 – COUPE D'EUROPE DES VOITURES DE TOURISME ET 24 HEURES DE SPA

En 1982, sous la bannière TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw participe à la Coupe d'Europe des voitures de tourisme au volant de la XJS à moteur V12. Il y remportera plusieurs victoires. En 1984, Tom Walkinshaw remporte le championnat des pilotes lors de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme. La même année, il remporte le prestigieux 24 Heures de Spa.

XJR-9

1983-1991 – 24 HEURES DE DAYTONA ET DU MANS

La XJR à cockpit fermé s’avère redoutable dans les courses d’endurance sur longue distance partout dans le monde – mais pas autant que la XJR-9 1988. Cette supercar à moteur V12 a remporté la victoire au 24 heures de Daytona et au 24 heures du Mans, où le pilote Martin Brundle ainsi que Jaguar se sont vus décerner respectivement le titre de champion du monde des pilotes et celui de champion du monde des constructeurs.

R1 to R5

2000-2004 – FORMULE 1

L’incursion de Jaguar dans l’univers de la Formule 1 a permis à l’ancien pilote Ferrari, Eddie Irvine, de monter plusieurs fois sur le podium pendant son mandat. L’écurie a également servi de plateforme d’entraînement pour le très célèbre pilote australien, Mark Webber. Panasonic Jaguar Racing est la propriété de Ford qui est également responsable de la conception des trois voitures, toutes équipées du moteur Cosworth V10.

I‑TYPE

2016 – FORMULA E

C’est inspirée par notre héritage en course automobile et motivée par une équipe reconnue d’ingénieurs spécialisés en course automobile et de techniciens hors pair, que l’équipe Panasonic Jaguar Racing accompagnée de l’incroyable I-TYPE est entrée en Formule E : avec courage, esprit de compétition et rage de vaincre.

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