Skip primary navigation
AWD_Hero3_1366x200-device-desktop.jpg

NOTRE TECHNOLOGIE UNIQUE DE TRACTION INTÉGRALE

skip.tertiary.navigation

SYSTÈME DE TRACTION INTÉGRALE AVANCÉ DE JAGUAR

Afin d’introduire nos options de traction intégrale pour leurs véhicules, les ingénieurs Jaguar ont scruté chaque système sur le marché. Par contre, rien ne pouvait rendre la même expérience unique dont vous vous attendez d’une voiture Jaguar. La solution était donc de développer une traction intégrale avec transmission dynamique intelligente (IDD).

L’UNIQUE TRANSMISSION DYNAMIQUE INTELLIGENTE (IDD)

Notre système de traction intégrale unique et automatique est disponible sur l'iconique F-TYPE, la XF primée, la berline XE et le VUS de performance Jaguar, le F-PACE. Le système a été conçu pour intensifier l’expérience de conduire une voiture de performance sur tous les terrains et dans toutes les températures. Il y a deux fonctions principales sur la TI avec IDD, lorsque combinées, qui les distinguent des autres systèmes.

COUPLE SUR DEMANDE

La sensation de dynamisme des voitures à propulsion est cruciale à la maniabilité légendaire de Jaguar. La TI avec IDD de Jaguar détient cette caractéristique avec une forte polarisation de propulsion. Lors des conditions de conduite normales, 90 % de la puissance est redirigée aux roues arrière, même si cela pourrait être 100 % lors d’une accélération complète sur une surface sèche. Lorsque le système détecte que le couple est nécessaire aux roues avant, il transfère immédiatement ce qu’il a besoin pour garder la traction tout en balançant le tout pour un besoin en performance. Lorsque les conditions reviennent favorables, le couple est redirigé aux roues arrière.

PLUTÔT PRÉVOYANTE QUE RÉACTIVE

Contrairement aux autres systèmes de traction intégrale, la transmission dynamique intelligente est capable de prédire une perte de traction plutôt que de seulement réagir lors de celle-ci. Au moment où cela se produit, le système applique un couple aux roues pour prévenir, ce qui offre une meilleure adhérence et une conduite ininterrompue.
La transmission dynamique intelligente (IDD) est le seul système de traction intégrale qui détient cette fonction, ce qui permet une plus grande stabilité, une meilleure confiance et une maniabilité accrue dans toutes les conditions.

EN UN CLIN D’OEIL

Le système TI avec IDD de Jaguar est toujours actif, et peut donc détecter toutes les forces autour du véhicule. Il surveille continuellement chaque vitesse et traction aux roues, la suspension, le volant et les freins, ainsi que l’activité rotatrice du véhicule, en recueillant des données plus de 100 fois par seconde. Avec la transmission dynamique intelligente, des algorithmes avancés sont utilisés pour recueillir l’information qui prévoit si la voiture va perdre sa traction, et quelle roue sera affectée. Ensuite, avant que l’adhérence soit perdue, la puissance est transférée aux roues avec une meilleure traction pour une maniabilité directe et sans effort.

TECHNOLOGIES ÉLECTRO-HYDRAULIQUES

Pour transférer le couple d’un axe à l’autre, ce système utilise un embrayage électro-hydraulique multidisque qui est contrôlé par un actionneur électro-hydraulique centrifuge. Ensemble, ces technologies déplacent un nombre précis de couple nécessaire, et ce, en aussi peu que 100 millisecondes. Même un déplacement complet de 100 % de puissance à l'arrière jusqu’à 100 % à l’avant prend seulement 165 millisecondes à effectuer sans difficulté. La maniabilité remarquable en conditions qui seraient difficiles pour toute autre voiture est donc la seule chose que le conducteur remarque. Le système hydraulique détient un avantage crucial; il génère moins d’usure mécanique et nécessite moins d'entretien que les autres systèmes.

SYSTÈMES INTÉGRÉS

La TI avec IDD de Jaguar fonctionne en équipe. Elle est complètement intégrée à d’autres systèmes de stabilité et de traction, incluant le système d’antiblocage des freins, le programme de stabilité électronique et la vectorisation du couple par freinage. Elle recrute l’aide nécessaire, lorsqu'il est nécessaire, afin de garder le comportement de la voiture directement connecté avec les intentions du conducteur.

RÉPONSE ADAPTATIVE À LA SURFACE

Jaguar a développé une technologie supplémentaire qui travaille aux côtés du système de transmission dynamique intelligente. La réponse adaptative à la surface est conçue pour distinguer les différentes surfaces de faible traction, comme la boue, la glace, le gravier et la neige, et offre également un partage idéal du couple pour ces conditions.

Les berlines à TI de Jaguar, la XF et la XE, changent automatiquement entre leurs deux modes sur différentes surfaces, tandis que le VUS à TI, le F-PACE, détient un troisième mode pour optimiser la traction sur un niveau de neige et de gravier plus élevé. Peu importe la surface, la réponse adaptative à la surface trouvera la meilleure solution pour que vous continuiez votre aventure.

Jaguar range image F-PACE, XF, XE, XJ and F-TYPE

TRACTION INTÉGRALE DE CLASSE MONDIALE

La TI avec IDD de Jaguar a été conçue pour être le meilleur système de traction intégrale sur une voiture de performance, afin de s’ajuster pour vous donner une balance optimale d’adhérence et de performance. Cette technologie ultra-légère à faible entretien vous donne accès à une efficacité immense en matière de conduite à propulsion sur des conditions normales et à une stabilité de traction intégrale lorsque nécessaire. Son habileté de prédire et d'appréhender une perte de traction signifie aussi qu’elle peut garder la performance en priorité numéro un. C'est d'ailleurs ce que nos véhicules Jaguar ont toujours su faire.