C-X75 - LA JAGUAR LA PLUS ÉVOLUÉE
Créé pour célébrer le 75e anniversaire de Jaguar, le projet C-X75 est l'expression par excellence de notre innovation dans les domaines du design et de l'ingénierie. Bien que n'étant pas prévu pour la production, le concept C-X75 sera utilisé pour la recherche et le développement de futures technologies Jaguar.
La C-X75 a été dévoilée à titre de concept au Salon de l'Automobile de Paris 2010, où elle a reçu le prix très convoité de « Best in Show » de Autoweek et le prix Louis Vuitton Classic Concept 2010. « Le modèle C-X75 a reçu un accueil incroyable comme voiture concept, a déclaré Adrian Hallmark, directeur mondial des marques Jaguar. Aucun autre véhicule ne saura mieux signifier la confiance renouvelée et l'excellence de Jaguar dans l'innovation technologique. »
Le look étonnant de la C-X75 est celui d'une Jaguar à l'état pur. « Cette Jaguar sera la plus belle et la plus innovante jamais créée, explique Ian Callum, directeur du design Jaguar. Même dans le monde des super-voitures, nous pouvons toujours produire la plus belle. C-X75 est un projet passionnant pour nous et un énoncé clair de la volonté de Jaguar de continuer à créer des voitures performantes audacieuses, innovantes et séduisantes. »
Relever la barre
La C-X75 a été conçue pour offrir des performances superbes sur route, tout en adoptant des technologies de pointe qui la rendent remarquablement économique.
Construction en fibre de carbone
La fibre de carbone, tirée de la technologie des sports de l'automobile et utilisée dans le châssis, crée une structure incroyablement légère mais très rigide et solide. Des fibres ultrafines faites de carbone pur sont tissées dans des feuilles d'étoffe qui sont ensuite soigneusement imprégnées d'une résine et moulées en forme avec une combinaison de chaleur et de pression.
Performances
Le style dynamique du concept C-X75 laisse deviner ses performances exceptionnelles. Les objectifs du projet sont un temps de moins de 3 secondes pour un 0-100 km/h et, peut-être encore plus étonnant, une accélération 0-160 km/h en moins de 6 secondes.3 Cette incroyable performance est accompagné par de très faibles émissions, grâce à la construction légère de véhicule et de la technologie de pointe du groupe motopropulseur.
Émissions peu élevées
Alors que la C-X75 promet des performances de super-voiture, avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h3, c'est aussi un véhicule concept hybride à faibles émissions, avec une autonomie allant jusqu'à 50 km sur motorisation électrique seule, avec des émissions extrêmement faibles de CO2 de moins de 99 g/km. Pour mettre ceci en perspective, les émissions de la plupart des nouvelles voitures vendues aux États-Unis aujourd'hui se situent entre 121 et 150 g/km.
Maniabilité
La C-X75 offre beaucoup plus que ses performances en ligne droite ; sa répartition de poids idéale lui confère également une maniabilité exceptionnelle. La batterie est située dans le châssis de manière à devenir un facteur positif au niveau de la maniabilité, stabilisant le véhicule à haute vitesse. De plus, le moteur compact est assez petit pour être installé près du sol dans le compartiment moteur et pour réduire le poids au maximum.