Le long passé prestigieux de Jaguar dans le sport motorisé a toujours été lié à l’évolution des véhicules de route. En participant à la Formule E, nous poursuivons cet héritage et nous nous efforçons de prendre la route pour nos futurs véhicules électriques.
NOS VOITURES DE COURSE
Jaguar XK120
Date : 1948 à 1954
Vitesse de pointe : 200,5 km/h
Cylindrée du moteur : 3 442 cm³
Puissance : 160 bhp
Fait saillant : La XK120 est la voiture de série la plus rapide au moment de son lancement.
Jaguar C-TYPE
Date : 1951 à 1953
Vitesse de pointe : 231,7 km/h
Cylindrée du moteur : 3 442 cm³
Puissance : 207 bhp
Fait saillant : La C-Type détient des freins qui sont devenus des éléments de série
Jaguar D-TYPE
Date : 1954 à 1957
Vitesse de pointe : 260,7 km/h
Cylindrée du moteur : 3 442 cm³
Puissance : 250 bhp
Fait saillant : La D-Type a remporté Le Mans en 1955, 1956 et 1957
Jaguar XJS
Date : 1975 à 1996
Vitesse de pointe : 246,2 km/h
Cylindrée du moteur : 4,235 cm³
Puissance : 285 bhp
Fait saillant : La XJS a remporté le 24 Heures de Spa de 1983
Jaguar XJR
Date : 1983 à 1991
Vitesse de pointe : 368,5 km/h
Cylindrée du moteur : 6 995 cm³
Puissance : 750 bhp
Fait saillant : La XJR-12 a remporté la première et la deuxième place au Mans en 1990
Jaguar R2 & R3
Date : 2000 à 2004
Vitesse de pointe : 312,2 km/h
Cylindrée du moteur : 2 998 cm³
Puissance : 770 bhp
Fait saillant : Eddie Irvine et Mark Webber ont piloté pour l’équipe F1 de Jaguar.
Jaguar I-TYPE 1
Date : 2016 à 2017
Vitesse de pointe : Restreinte à 225,3 km/h
Cylindrée du moteur : s.o.
Puissance : 270 bhp
Fait saillant : Jaguar est revenue à la saison 3 de la Formule E en 2016-2017
Jaguar I-TYPE 2
Date : 2017 à 2018
Vitesse de pointe : Restreinte à 225,3 km/h
Cylindrée du moteur : s.o.
Puissance : 270 bhp
Fait saillant : Jaguar a remporté son premier podium et sa première position avec la I-TYPE pendant la saison 2017-2018
Jaguar I-TYPE 5
Date : 2021 et 2022
Vitesse de pointe : Restreinte à 280 km/h
Capacité de la batterie : 54 kWh
Puissance : 335 bhp
Fait saillant : le groupe motopropulseur de la Jaguar I-TYPE 5 a été mis au point à l’interne avec un onduleur de pointe doté d’or 24 carats en raison de ses propriétés hautement conductrices.
Jaguar I-TYPE 6
Date : 2023 et 2024
Vitesse de pointe : Restreinte à 320 km/h
Capacité de la batterie : 47 kWh
Puissance : 470 bhp
Fait saillant : la Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course Jaguar électrique la plus perfectionnée et efficace jamais construite, et elle est dotée d’un freinage de récupération si puissant qu’elle n’est pas équipée de freins arrière conventionnels.
LES POINTS TOURNANTS DE NOTRE HISTOIRE
Jaguar XK120
1948 à 1954 – SILVERSTONE ET LE MANS
La toute nouvelle voiture sport XK120, banc d’essai pour notre moteur révolutionnaire Jaguar XK, est la voiture de série la plus rapide du monde. En 1949, la XK120 voit s’abaisser le drapeau à damier sur le circuit de Silverstone et un an plus tard, trois modèles XK120 font leur début au Mans. Ce fût le commencement d’une ère nouvelle dans le monde de la course automobile.
Jaguar C‑TYPE
1951 à 1953 – LE MANS
En 1951, l’ingénieur aéronautique Malcolm Sayer se joint à Jaguar et y apporte la discipline et l’excellence qui vont de pair avec le domaine aéronautique. Le fruit de sa première collaboration avec Jaguar, la C-Type, remporte la victoire au Mans. De son côté, le conducteur de la seconde voiture, Stirling Moss, bat le record du tour. En 1953, la C-Type l’emporte une nouvelle fois au Mans où elle ravit trois des quatre premières places.
Jaguar D‑TYPE
1954 à 1957 – LE MANS
Le mauvais temps empêche la D-Type de remporter la victoire au Mans en 1954, alors qu’elle a fait montre d’une vitesse de pointe incroyable de 273 km/h. Quoi qu’il en soit, la voiture remporte la victoire les trois années suivantes en 1955, 1956 et 1957, année où elle remporte cinq des six premières places. Encore à ce jour, la D-Type est la voiture qui a remporté le plus de victoires parmi les voitures jamais construites.
Jaguar XJS
1975 à 1996 – CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA DES VOITURES DE TOURISME ET 24 HEURES DE SPA
En 1982, sous la bannière de TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw inscrit une équipe de modèles XJS V12 au Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. En 1984, Tom Walkinshaw remporte le championnat des pilotes lors de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme. La même année, il remporte le prestigieux 24 Heures de Spa.
Jaguar XJR-9
1983 à 1991 – 24 HEURES DE DAYTONA ET LE MANS
Les voitures XJR à habitacle fermé ont réalisé des performances incroyables sur les circuits d’endurance longue distance du monde entier, et la XJR-9 1988 en est une des plus fameuses. Cette supercar à moteur V12 a remporté la victoire au 24 heures de Daytona et au 24 heures du Mans, où le pilote Martin Brundle ainsi que Jaguar se sont vus décerner respectivement le titre de champion du monde des pilotes et celui de champion du monde des constructeurs.
Jaguar R1 à R5
2000 à 2004 – FORMULE 1
L’incursion de Jaguar dans la Formule 1 voit l’ex-pilote de Ferrari Eddie Irvine remporter plusieurs places sur le podium au cours de sa carrière à nos côtés. L’équipe a également servi de plateforme d’entraînement pour le très célèbre pilote australien Mark Webber. Jaguar est la propriété de Ford qui est également responsable de la conception des trois voitures, toutes équipées du moteur Cosworth V10.
Jaguar I‑TYPE
2016 – FORMULE E
Inspirée par notre héritage en course automobile et motivée par une équipe reconnue d’ingénieurs spécialisés en course automobile et de techniciens hors pair, l’équipe Jaguar Racing et l’incroyable I-TYPE font leur entrée en Formule E : avec courage, esprit de compétition et rage de vaincre.
Jaguar I-TYPE 2
2017 – FORMULE E
Le lancement de la I-TYPE 2 a permis à Jaguar Racing de connaître sa saison de Formule E la plus réussie à ce jour, avec de nombreuses courses finies dans les dix premières places. Conçue pour les circuits urbains épuisants, la I-TYPE 2 a fourni jusqu’à 270 ch et pouvait passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
Jaguar I-TYPE 4
2019-2020 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 4 est dotée de la motorisation la plus légère et la plus efficace jamais produite par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a remporté une victoire dominante à Mexico, ainsi qu’une position de tête et une place sur le podium à Santiago. La saison s’est terminée avec six courses pleines d’action sur neuf jours sur un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. L’équipe Panasonic Jaguar Racing a terminé en force à la 7e position au classement des équipes du championnat.
Jaguar I-TYPE 5
2021-2022 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 5 était équipée d’un groupe motopropulseur de pointe, mis au point à l’interne par des ingénieurs de Jaguar Racing, qui se sont concentrés sur les gains d’efficacité et la réduction du poids. Au cours de la saison 2022, la Jaguar I-TYPE 5 a remporté quatre victoires, sept podiums, une position de tête à Monaco, et Mitch Evans a remporté une double victoire historique à Rome.
Jaguar I-TYPE 6
2023-2024 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 6 est le véhicule de course électrique le plus évolué de Jaguar. C’est le premier véhicule de Formule E FIA doté de groupes propulseurs avant et arrière, doublant la capacité de récupération et éliminant les freins arrière. Lors du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, Jaguar TCS Racing a terminé les courses avec 292 points, 11 podiums, quatre victoires et trois positions de tête.
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