Le long passé prestigieux de Jaguar dans le sport motorisé a toujours été lié à l’évolution des voitures de route. Notre entrée dans le monde de la Formule E perpétuera cette tradition pour réussir à construire un avenir de véhicules électriques.
NOS VOITURES DE COURSE
LES POINTS TOURNANTS DE NOTRE HISTOIRE
XK120
1948 à 1954 – SILVERSTONE ET LE MANS
La toute nouvelle voiture sport XK120, banc d’essai pour notre moteur révolutionnaire Jaguar XK, est la voiture de série la plus rapide du monde. En 1949, la XK120 voit s’abaisser le drapeau à damier sur le circuit de Silverstone et un an plus tard, trois modèles XK120 font leur début au Mans. Ce fût le commencement d’une ère nouvelle dans le monde de la course automobile.
C‑TYPE
1951 à 1953 – LE MANS
En 1951, l’ingénieur aéronautique Malcolm Sayer se joint à Jaguar et y apporte la discipline et l’excellence qui vont de pair avec le domaine aéronautique. Le fruit de sa première collaboration avec Jaguar, la C-Type, remporte la victoire au Mans. De son côté, le conducteur de la seconde voiture, Stirling Moss, bat le record du tour. En 1953, la C-Type l’emporte une nouvelle fois au Mans où elle ravit trois des quatre premières places.
D‑TYPE
1954 à 1957 – LE MANS
Le mauvais temps empêche la D-Type de remporter la victoire au Mans en 1954, alors qu’elle a fait montre d’une vitesse de pointe incroyable de 273 km/h. Quoi qu’il en soit, la voiture remporte la victoire les trois années suivantes en 1955, 1956 et 1957, année où elle remporte cinq des six premières places. Encore à ce jour, la D-Type est la voiture qui a remporté le plus de victoires parmi les voitures jamais construites.
XJS
1975 à 1996 – CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA DES VOITURES DE TOURISME ET 24 HEURES DE SPA
En 1982, sous la bannière de TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw inscrit une équipe de modèles XJS V12 au Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. En 1984, Tom Walkinshaw remporte le championnat des pilotes lors de la Coupe d'Europe des voitures de tourisme. La même année, il remporte le prestigieux 24 Heures de Spa.
XJR-9
1983 à 1991 – 24 HEURES DE DAYTONA ET LE MANS
Les voitures XJR à habitacle fermé ont réalisé des performances incroyables sur les circuits d’endurance longue distance du monde entier, et la XJR-9 1988 en est une des plus fameuses. Cette supercar à moteur V12 a remporté la victoire au 24 heures de Daytona et au 24 heures du Mans, où le pilote Martin Brundle ainsi que Jaguar se sont vus décerner respectivement le titre de champion du monde des pilotes et celui de champion du monde des constructeurs.
R1 à R5
2000 à 2004 – FORMULE 1
L’incursion de Jaguar dans la Formule 1 voit l’ex-pilote de Ferrari Eddie Irvine remporter plusieurs places sur le podium au cours de sa carrière à nos côtés. L’équipe a également servi de plateforme d’entraînement pour le très célèbre pilote australien Mark Webber. Jaguar est la propriété de Ford qui est également responsable de la conception des trois voitures, toutes équipées du moteur Cosworth V10.
I‑TYPE
2016 – FORMULE E
Inspirée par notre héritage en course automobile et motivée par une équipe reconnue d’ingénieurs spécialisés en course automobile et de techniciens hors pair, l’équipe Jaguar Racing et l’incroyable I-Type font leur entrée en Formule E : avec courage, esprit de compétition et rage de vaincre.
I-TYPE 2
2017 – FORMULE E
Le lancement de la I-TYPE 2 a permis à Jaguar Racing de connaître sa saison de Formule E la plus réussie à ce jour, avec de nombreuses courses finies dans les dix premières places. Conçue pour les circuits urbains épuisants, la I-TYPE 2 a fourni jusqu’à 270 ch et pouvait passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
I-TYPE 4
2019-2020 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 4 est dotée de la motorisation la plus légère et la plus efficace jamais produite par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a remporté une victoire dominante à Mexico, ainsi qu’une position de tête et une place sur le podium à Santiago. La saison s’est terminée avec six courses pleines d’action sur neuf jours sur un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. L’équipe Panasonic Jaguar Racing a terminé en force à la 7e position au classement des équipes du championnat.