Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. SOUND DESIGN

    As electric cars take to the streets, our urban soundscape will change forever.

    • As anyone who’s watched (and heard) Formula E will know, electric vehicles (BEVs) are much quieter than those with internal combustion engines. Indeed, this relatively quiet factor has allowed Formula E races to be hosted in urban environments where Formula 1 would struggle, and makes Formula E more compatible with built-up and densely populated surroundings.

      Such quietness will also be a feature of the new electric road vehicles from Jaguar, and so it is particularly good news for towns and cities – for drivers and residents alike. But that level of "hush" has potential challenges too.

      I-PACE Concept | Sound Design

    • “Cities are going to become an awful lot quieter with electric vehicles. But this gives us an interesting challenge, in that there is a potential that pedestrians won’t hear electric vehicles coming. So as a co-user of the city space, we have to make sure our vehicles are safe and responsible.”
      Iain Suffield, NVH technical specialist, Jaguar Land Rover

      Jaguar vehicles have always had a reputation for sounding great, and the new electric vehicle from Jaguar will be no different, but in order to be safely heard at low speeds it has to emit a new type of sound to alert other road users to its oncoming presence and direction. Equally, at other times, the sound needs to engage the driver and give feedback about the car’s dynamic progress. As to what these various sounds will be, customers will have to wait until they can test-drive the production model, on sale from 2018.

Images show the I-PACE Concept Vehicle. Production vehicle may vary in final styling, finish details and fitment of driver controls. All figures for acceleration, power, speed, range and charging are manufacturer’s estimates on best information available at publishing. Production vehicles will be tested and certified prior to release, with official figures available prior to any customer order.

1-7  Disclaimers

Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. LE DESIGN DE LA SONORITÉ

    Avec les voitures électriques qui prennent les routes, notre paysage sonore changera à jamais.

    • Tout le monde ayant vu, et surtout entendu, une voiture en Formule E le sait : les véhicules électriques (VEB) sont plus silencieux que ceux avec des moteurs à combustion interne. En effet, ce phénomène est un facteur qui a permis aux courses en Formule E d’avoir lieu dans des environnements urbains, tandis qu’il serait plus difficile pour les courses en Formule 1. Cette quiétude relative permet aussi la compatibilité de la Formule E près d’une population dense et d’un environnement urbanisé.

      Ce calme sonore se retrouvera aussi dans les nouveaux véhicules sur route tout électrique de Jaguar, et en fait une bonne nouvelle pour les villes, de même que pour les conducteurs et les citoyens. Par contre, ce son très bas rencontre aussi ses difficultés.

      Le concept I‑PACE | Le design de la sonorité

      La vidéo est seulement disponible en anglais.

    • « Les villes deviendront beaucoup plus silencieuses avec les véhicules électriques. Ce phénomène nous amène un défi, puisqu’il existe un potentiel que les piétons n’entendent pas les voitures électriques à l’approche. En tant que co-utilisateurs de l'espace urbain, nous devons nous assurer que nos véhicules sont sécuritaires et responsables. »
      Iain Suffield, Spécialiste technique du NVH, Jaguar Land Rover

      Les véhicules Jaguar ont toujours été reconnus pour leur sonorité, et cela ne changera pas pour le nouveau véhicule électrique de Jaguar. Par contre, pour se faire entendre de façon sécuritaire à basse vitesse, il doit émettre un nouveau type de son afin d’avertir sa présence aux autres utilisateurs de la route. À certains moments, le son devra également prendre part aux réactions du conducteur en plus de lui donner de l’information sur la progression du dynamisme de la voiture. Pour ce qui est des nouveaux sons variés, la clientèle devra attendre de pouvoir faire un essai routier du modèle de production, en vente à partir de 2018.

Les images présentent le véhicule prototype, le concept I-PACE. Le véhicule de production peut varier dans son style final, ses détails de finitions et l’équipement des commandes du conducteur. Tous les chiffres d’accélération, de puissance, de vitesse, d’autonomie et de rechargement sont des estimations du fabricant automobile issues des meilleurs renseignements disponibles au moment de la publication. Les véhicules de production seront testés et certifiés avant la mise en marché et les chiffres officiels seront disponibles avant les premières commandes des clients.