Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation
  1. LE DESIGN DE LA SONORITÉ

    Avec les voitures électriques qui prennent les routes, notre paysage sonore changera à jamais.

    • Tout le monde ayant vu, et surtout entendu, une voiture en Formule E le sait : les véhicules électriques (VEB) sont plus silencieux que ceux avec des moteurs à combustion interne. En effet, ce phénomène est un facteur qui a permis aux courses en Formule E d’avoir lieu dans des environnements urbains, tandis qu’il serait plus difficile pour les courses en Formule 1. Cette quiétude relative permet aussi la compatibilité de la Formule E près d’une population dense et d’un environnement urbanisé.

      Ce calme sonore se retrouvera aussi dans les nouveaux véhicules sur route tout électrique de Jaguar, et en fait une bonne nouvelle pour les villes, de même que pour les conducteurs et les citoyens. Par contre, ce son très bas rencontre aussi ses difficultés.

      Le concept I‑PACE | Le design de la sonorité

      La vidéo est seulement disponible en anglais.

    • « Les villes deviendront beaucoup plus silencieuses avec les véhicules électriques. Ce phénomène nous amène un défi, puisqu’il existe un potentiel que les piétons n’entendent pas les voitures électriques à l’approche. En tant que co-utilisateurs de l'espace urbain, nous devons nous assurer que nos véhicules sont sécuritaires et responsables. »
      Iain Suffield, Spécialiste technique du NVH, Jaguar Land Rover

      Les véhicules Jaguar ont toujours été reconnus pour leur sonorité, et cela ne changera pas pour le nouveau véhicule électrique de Jaguar. Par contre, pour se faire entendre de façon sécuritaire à basse vitesse, il doit émettre un nouveau type de son afin d’avertir sa présence aux autres utilisateurs de la route. À certains moments, le son devra également prendre part aux réactions du conducteur en plus de lui donner de l’information sur la progression du dynamisme de la voiture. Pour ce qui est des nouveaux sons variés, la clientèle devra attendre de pouvoir faire un essai routier du modèle de production, en vente à partir de 2018.

Les images présentent le véhicule prototype, le concept I-PACE. Le véhicule de production peut varier dans son style final, ses détails de finitions et l’équipement des commandes du conducteur. Tous les chiffres d’accélération, de puissance, de vitesse, d’autonomie et de rechargement sont des estimations du fabricant automobile issues des meilleurs renseignements disponibles au moment de la publication. Les véhicules de production seront testés et certifiés avant la mise en marché et les chiffres officiels seront disponibles avant les premières commandes des clients.