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  1. EN ROUTE VERS L’HORIZON

    Découvrez à quel point le système de gestion thermique sophistiqué du concept I‑PACE peut aider à offrir une plus grande autonomie.

    • Il est important de contrôler la température d’une voiture, mais il est encore plus important de le faire sur les voitures électriques telles que le concept I‑PACE et la voiture de course de la Formule E, la I‑TYPE.

      Lors d’une course, une bonne gestion thermique veut aussi dire une course plus rapide et une autonomie plus longue pour les pilotes. Pour les voitures de route telles que le concept I‑PACE, les pilotes peuvent sauver jusqu’à 50 km d’autonomie entre les recharges.

      Le concept I‑PACE | Gestion thermique
      La vidéo est seulement disponible en anglais.

      Sur le concept I‑PACE, trois températures doivent être contrôlées : celle de la batterie, de la motorisation et de l’habitacle. Le système de gestion thermique sophistiqué de la voiture refroidit et réchauffe tous ces éléments indépendamment – et exploite donc l’énergie d’un élément à l’autre. Par exemple, si la chaleur se génère dans le moteur électrique, celle‑ci est utilisée pour réchauffer l’intérieur, la batterie, ou les deux en même temps. En transférant l’énergie de la chaleur de cette façon, la batterie est moins utilisée pour de la chaleur, ce qui aide à la puissance disponible pour une plus grande autonomie.
    • « Il s’agit d’un système très sophistiqué avec lequel nous pouvons générer de la chaleur dans trois différents espaces. »
      Dr Wolfgang Ziebart, directeur de la conception technique de Jaguar Land Rover

      En plus d'exploiter l’énergie produite par la voiture elle‑même, le concept I‑PACE est équipé d’une thermopompe qui tire son air de l’extérieur de la voiture et l’utilise pour réchauffer l’intérieur. L’énergie de l’air extérieur est pressurisée à une température plus haute, en n’utilisant presque qu’aucune énergie, même lorsque la température extérieure est relativement basse. Cet air réchauffé est ensuite transféré dans l’habitacle du conducteur, au lieu d’utiliser le système électrique conventionnel, ce qui réduit l’utilisation de la batterie pour réchauffer l’intérieur.
      L’impact de la thermopompe est donc très important. Lorsque la température extérieure est entre 10 et 15 °C et que l’on utilise la thermopompe – au lieu de seulement utiliser la puissance de la batterie – l’autonomie du concept I‑PACE augmente de 50 km.

Les images présentent le véhicule prototype, le concept I-PACE. Le véhicule de production peut varier dans son style final, ses détails de finitions et l’équipement des commandes du conducteur. Tous les chiffres d’accélération, de puissance, de vitesse, d’autonomie et de rechargement sont des estimations du fabricant automobile issues des meilleurs renseignements disponibles au moment de la publication. Les véhicules de production seront testés et certifiés avant la mise en marché et les chiffres officiels seront disponibles avant les premières commandes des clients.